Le CIUSSS terminera l’année avec l’équilibre financier

Par Jules Simard
Le CIUSSS terminera l’année avec l’équilibre financier

<![CDATA[

BUDGET. Alors qu’à la période comptable 12, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean se retrouvait avec un déficit anticipé de l’ordre de 2,2 millions$, la direction des ressources financières estime qu’au 31 mars 2016, l’institution de santé qui regroupe tous les établissements du Saguenay-Lac-Saint-Jean, devrait terminer l’année avec un équilibre budgétaire pour la première année d’opération de l’institution regroupée.

Cette performance se réalise malgré un coût élevé au chapitre de l’assurance salaire alors le dépassement des coûts s’élève à 2,9 millions$ pour un taux d’absentéisme au travail de l’ordre de 7,4%, à la période 12. La directrice générale du CIUSSS, Martine Couture, précise que l’on est à tout mettre en oeuvre pour diminuer le taux d’absentéisme au travail alors qu’il s’est situé à une moyenne de 7,2% pendant l’année.

« Nous avons connu une période d’implantation du CIUSSS très exigeante pour l’ensemble du personnel, et nous travaillons à améliorer les conditions pour revenir à des cibles d’absentéisme plus basses», commente Martine Couture.

En réponse à des questions concernant le sondage réalisé auprès du personnel-cadre du CIUSSS sur leurs conditions de travail et de santé, Mme Couture a souligné que le taux d’absentéisme chez les cadres se situe au même niveau que le taux de tout le personnel.

« Nous rencontrons d’ailleurs tout le personnel-cadre aujourd’hui pour faire le point sur ce qui a été réalisé et ce qu’il reste à faire et nous discuterons aussi des conditions de travail au cours de cette rencontre », a précisé la directrice générale.

Démission

À la réunion du conseil d’administration du CIUSSS tenue à Dolbeau-Mistassini la présidente, France Guay, a annoncé la démission de Michel Truchon à titre de vice-président du conseil. M. Truchon, qui continuera de siéger comme membre du c.a., sera remplacé par Joan Simard. Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ont aussi accepté la démission du Dr Réjean Duplain, qui agissait à titre de représentant de l’Université de Montréal. Le Dr Duplain avait été nommé par le ministre de la Santé, le Dr Gaétan Barette. Le ministre a donc été sollicité pour trouver un remplaçant au Dr Duplain.

]]>

Partager cet article