Actualités

Temps de lecture : 1 min 38 s

Le lac Saint-Jean remonte rapidement de 25 centimètres par jour

Le 10 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 10 mai 2016
Par

CRUE 2016. Avec des apports naturels qui ont dépassé les 6000 mètres/cubes/seconde en ce début de semaine, le lac Saint-Jean a amorcé une remontée très rapide, à raison de quelque 25 centimètres par jour, soit entre 9 et 10 pouces.

Des températures plus douces, en moyenne au-dessus de 10 °C le jour, et près de 36 mm de pluie (prévisions des 7prochains jours) vont contribuer à propulser les apports naturels. En conséquence, le niveau du lac Saint-Jean poursuivra sa remontée à un rythme rapide et devrait atteindre son niveau maximum de gestion vers la fin mai.

En ce début de semaine, le lac était rempli à 41,5 % de sa normale alors que les réservoirs en amont le sont à 47,3 % pour une moyenne de 44,9 % par rapport à la normale.

Constats

Cette année, les faibles précipitations et les températures plus froides ont mené à un départ de crue tardif. Les précipitations en avril ont en effet atteint seulement 89 % de la normale alors que pour la même période, les apports naturels n'ont été que de 67 % de la normale. Le début de la crue a donc été le 20 avril.

En fonction des conditions observées (précipitations, couvert de neige au sol), le volume de crue est estimé à 112 % de la normale. La pointe de crue estimée sera d'environ 8600 m3/s (126 % de la normale) et la date estimée de l'atteinte de la pointe de crue se fera vers la mi-mai.

Les prévisions du niveau du lac Saint-Jean montrent une tendance à la hausse. Ainsi, ce 11 mai, il devrait atteindre 8.15 pieds; le 12 mai: 9.94 pieds et le 13 mai: 10.06 pieds.

Rappelons qu'en période de crue, des déversements peuvent être effectués à tout moment sur les rivières Péribonka, Grande Décharge, Petite Décharge et Saguenay. Les débits des rivières augmenteront et des variations brusques de niveau d’eau peuvent se produire.

Le départ tardif des glaces fait en sorte que les estacades ne pourront être mises en place pour le début de la pêche sur le lac Saint-Jean. L'installation des estacades débutera dès que possible et le tout pourrait être complété pour la fin du mois de mai, si la météo est favorable.

Les pêcheurs sont invités à être prudents et à demeurer loin des installations hydroélectriques, des déversoirs et ouvrages de retenue d'eau.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES