Le Lac-Saint-Jean: terre d’accueil du tourisme d’aventure et de l’écotourisme

Par Daniel Migneault
Le Lac-Saint-Jean: terre d’accueil du tourisme d’aventure et de l’écotourisme

<![CDATA[

Un touriste qui vient de l’extérieur pour jouir de notre potentiel de tourisme d’aventure et d’écotourisme ne veut rien savoir des divisions administratives que sont les trois MRC du secteur Lac-Saint-Jean. On a donc décidé de mettre en commun les ressources des MRC Lac-St-Jean-Est, Domaine-du-Roy et Maria-Chapdelaine afin de structurer et développer la commercialisation de ce type de tourisme.

Sur le site enchanteur de la Pointe-Taillon, les responsables des trois MRC ont signé les protocoles d’entente en ce sens et désormais, les trois territoires administratifs du Lac-Saint-Jean s’unissent pour lancer un nouveau regroupement d’expériences rassemblant la terntaine d’entreprises touristiques oeuvrant en tourisme d’aventure et en écotourisme au Lac-Saint-Jean.

Ainsi, le Comité Aventure Écotourisme Lac-Saint-Jean peut enfin voir le jour, après plusieurs mois de négociations.

Le président de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean (qui englobe le volet touristique du CLD Lac-St-Jean-Est), Lucien Boily; le président du CLD Maria-Chapdelaine, Georges Simard et le président du CLD Domaine-du-Roy, Jacques Asselin, ont signé la nouvelle entente de partenariat.

Administrativement parlant, un coordonnateur sera basé dans les locaux de Tourisme Alma Lac-St-Jean mais verra à accompagner les entreprises dans leur plan de développement.

Cette entente, d’une durée de deux ans et renouvelable pour une troisième année nécessite un investissement annuel de plus de 105 000 $ provenant des trois organismes du Lac-Saint-Jean et une dernière partie de l’Association touristique régionale, partenaire au projet.

Elle représente ainsi l’expression commune de la volonté à contribuer au développement de ce créneau porteur de l’industrie touristique. Cela annonce également une nouvelle base de collaboration entre les territoires administratifs du Lac-Saint-Jean afin de renforcir le positionnement touristique de la destination. « Le touriste qui nous visite ne se souci guère du découpage administratif des régions ou des territoires. Il recherche des produits susceptibles de lui faire vivre une expérience agréable et mémorable. Nos organisations touristiques ont donc tout à gagner à collaborer au développement ce cette expérience », affirment d’une même voix les trois présidents signataires de l’entente.

En matière d’aventure et d’écotourisme, les trois territoires du Lac-Saint-Jean présentent des forces et des attraits communs et complémentaires qu’il faut développer et mettre en valeur dans les meilleures conditions possibles.

De façon concrète, près d’une trentaine d’entreprises spécialisées dans le tourisme d’aventure et l’écotourisme seront accompagnées dans l’atteinte d’objectifs de performance en matière d’organisation, de promotion et de développement.

Celles-ci travailleront ensemble à partir des mêmes intérêts à développer une offre intégrée pour le tourisme d’aventure et l’écotourisme dans une perspective régionale, provinciale et internationale. À partir de novembre prochain, une personne spécialisée en tourisme d’aventure et écotourisme se mettra à l’œuvre pour accroître la performance des entreprises du secteur. Sous la direction du Comité Aventure et Écotourisme Lac-Saint-Jean (CAÉL), cette ressource sera encadrée et hébergée par Tourisme Alma Lac-Saint-Jean qui assumera également la gestion administrative de l’entente.

Programme ACCORD

L’entente conclude au Lac-Saint-Jean se fait dans le cadre du programme ACCORD.

On se rappellera qu’au Saguenay—Lac-Saint-Jean, le ministère du Développement économique, Innovation et Exportation du Québec (MDEIE) a mis en place les comités de créneau ACCORD pour la transformation de l’aluminium, le tourisme d’aventure et l’écotourisme, l’agriculture nordique et la transformation du bois des essences de la forêt boréale.

Dans le cadre du créneau tourisme d’aventure et écotourisme, l’ATR du Saguenay—Lac-Saint-Jean est mandataire du MDEIE pour la mise en œuvre de la stratégie et de son plan d’actions. Grâce à ce nouveau partenariat, le comité régional pourra compter sur une ressource pour assister et supporter le directeur régional du créneau dans l’application du plan quinquennal régional du programme ACCORD au Lac-Saint-Jean. « De nombreux défis se présentent à nous aujourd’hui. La passion des entreprises œuvrant en tourisme d’aventure et en écotourisme appuyée par les organisations professionnelles du secteur touristique permettra à la région de créer une véritable image de marque. Le tourisme est un moteur économique important pour toutes les régions du Québec et chacune de ces régions doit valoriser ses forces», souligne pour sa part Robert Bilodeau, président de l’ATR du Saguenay-Lac-Saint-Jean. « Je suis très heureuse de la signature de cette entente qui permettra d’établir des partenariats régionaux visant à desservir une clientèle internationale et de positionner ainsi le Saguenay—Lac-Saint-Jean comme région phare dans ce créneau », affirme pour sa part Hélène Philion, présidente régionale du comité de créneau ACCORD.

Entreprises

Sur le territoire du Lac-Saint-Jean, on retrouve quelque 30 entreprises ciblées ou associées au tourisme d’aventure et l’écotourisme.

Il s’agit notamment d’Arbre en Arbre de Saint-Félicien; Attractions Boréales de Girardville; l’Auberge le Jaseur Boréal de Saint-Nazaire; Aventuraid – Parc Mahikan de Girardville; Aventure sur la route des fourrures de Normandin; Brise du lac Tchitogama à Lamarche; la Caverne Trou de la Fée à Desbiens; la Station de ski Mont Lac-Vert à Hébertville; le Centre vacances nature Lac-Bouchette; Chambord Sport Yamaha; le Club ski de fond Labrecque; le Complexe touristique Dam-en-Terre à Alma; le Complexe touristique Scoobyraid à Lamarche; la Coopérative O’Soleil à Métabetchouan—Lac-à-la-Croix; le Domaine de la Rivière Mistassini à Girardville; le Groupe Voyage Sag-Lac-Saint-Jean à Saint-Félicien; H2O Expédition à Desbiens; la Pourvoirie du Lac Husky à Dolbeau-Mitassini; la Pourvoirie Club Colonial à Saint-Félicien; Vélos Bleus à Roberval; la Société de développement économique Ilnu à Mashteuiatsh; le Zoo Sauvage de Saint-Félicien; la SÉPAQ Réserve faunique Ashuapmushuan à La Doré; le Parc national de la Pointe Taillon à St-Henri-de-Taillon; Équinox Aventure à Alma; la Véloroute des bleuets à Alma; Voile du Lac Saint-Jean à Roberval; Location cabanes à pêche Hébertville; Québec Raft à Saint-Stanislas; la Pourvoirie des Laurentides à La Doré; Pro-Aventure Sag-Lac à Alma; Igloft à Saint-Gédéon; le Club de ski de fond Dorval à Alma; Le Prospecteur à Alma et l’Aéroclub La Friche à Saint-Félicien.

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires