Actualités

Temps de lecture : 1 min 28 s

Le maire Gibbons sert un avertissement au CIUSSS

Denis Hudon
Le 18 décembre 2020 — Modifié à 09 h 56 min le 18 décembre 2020
Par Denis Hudon - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le maire Luc Gibbons est déçu de voir que les services courants offerts au CLSC de Saint-Félicien sont redirigés vers l’hôpital de Roberval et ce, pour une période indéterminée.

Il dit cependant comprendre la décision du CIUSSS dans le contexte actuel de la pandémie au moment où l’établissement est passé au niveau d’alerte maximal.

Le premier magistrat félicinois prévient toutefois le CIUSSS qu’il les aura à l’œil pour la suite des choses.

« Je suis vraiment désolé pour nos citoyens. Nous avons une population vieillissante et ce n’est pas tout le monde qui a les facilités pour se déplacer à Roberval ».

Le maire comprend le besoin temporaire de rediriger les services en ce temps de pandémie ou la main-d’œuvre est rare et le délestage est nécessaire pour aider le réseau de la santé.

Pour lui, cette nouvelle mesure ne devra pas s’étendre trop longtemps.

« Une ville comme Saint-Félicien ne peut pas perdre des services en santé de proximité. C’est essentiel pour notre population. Il faut non seulement maintenir ces services, mais en ajouter. C’est ce sur quoi je vais travailler avec le CIUSSS, après l’alerte maximale. Il faut bonifier les services du CLSC dans les plus brefs délais », conclut le maire.

Économie d’eau potable

Par ailleurs, dans le dossier d’économie d’eau potable, la Ville de Saint-Félicien n’a pas été en mesure d’atteindre tous les objectifs fixés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMHQ).

Ainsi au chapitre de la consommation quotidienne par citoyen à Saint-Félicien, celle-ci est estimée à 273 litres alors que l’objectif ministériel est de 220 litres par personne par jour.

Cela pourrait bien changer dès l’an prochain avec l’ajout de compteurs d’eau dans les industries, commerces et institutions.

En effet, quelque 270 compteurs d’eau devraient s’ajouter aux 50 installés en 2020, en plus d’une soixantaine dans des résidences qui seront choisies au hasard, pour des fins de statistiques.

Sur le deuxième indicateur qui porte sur les fuites dans les infrastructures municipales, Saint-Félicien atteint la cote 3,1 alors que l’objectif est en-dessous de 3, tout près donc de l’objectif.

Enfin pour la pression moyenne du réseau, le test est réussi avec 56, l’objectif étant de 50 ou plus.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES