Actualités

Temps de lecture : 1 min 53 s

Le maire Guy Larouche est satisfait du chemin parcouru par le nouveau conseil

Le 06 novembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 06 novembre 2014
Par

MAIRIE.Après une année passée à la barre de la Mairie de Roberval, le maire Guy Larouche trace un bilan positif de cette première partie de mandat. Plusieurs dossiers ont cheminé à la satisfaction des membres du conseil municipal et d'autres projets sont encore à venir.

«Dès mon arrivée à l'Hôtel de Ville, j'ai voulu que la nouvelle administration soit plus transparente et faire en sorte que les citoyens et citoyennes sachent ce que nous faisons. Les préséances du conseil sont désormais publiques et télédiffusées. Nous avons également rendu public plusieurs rapports (Godin, Béton-Mix), de même régler le dossier de Produits forestiers Résolu en facilitant l'implantation de l'entreprise BioAx», souligne le maire Larouche dans la première partie de son bilan de la première année de mandat.

Le maire Larouche souligne également le règlement du dossier du Domaine-Lévesque, l'installation de caméras de sécurité à la Pointe-Scott, d'un nouveau relais de motoneige à la Marina de Roberval, la mise en place d'une politique pour les nouveaux arrivants, de même que la mise en place de la table de travail du couvent des Ursulines.

Pour la première année de mandat, la Ville de Roberval a déposé un budget de moins de 16 M $ qui a résulté en une diminution du taux de la taxation passant de 1,43 $ à 1,29 $, et ce malgré le nouveau calcul de transfert de TVQ de 240 000 $.

Plusieurs travaux ont été réalisés sur le réseau routier de la municipalité notamment sur les rues Collard, Pelletier, Fortin, Leclerc et Gagnon.

Pour tenter de revitaliser son centre-ville, le conseil municipal a proposé un nouveau programme de crédit de taxes et a procédé à l'élimination du dégrèvement afin d'inciter la location des locaux et être équitable avec tous les citoyens. La Ville de Roberval a également été la première municipalité au Saguenay-Lac-Saint-Jean à adopter un programme de réduction des gaz à effets de serre.

«Le dossier chaud de l'approche commune a pris beaucoup de place dans notre actualité. Suite à différentes rencontres citoyennes et demandes de la Ville de Roberval, M. Philippe Couillard a engagé un représentant des régions en la personne de M. Nicol Tremblay», poursuit le maire Larouche dans son bilan.

Différents mandats ont également été octroyés soit pour l'élaboration d'une stratégie d'intervention à l'Aéroport et pour une étude afin de rénover l'aréna.

Le conseil municipal de Roberval a procédé au dévoilement du projet de la Rocade en plus d'entamer des discussions dans le dossier de l'avenir du Caire-Fontaine et du même coup amorcé des scénarios pour déménager les organismes communautaires du milieu. Le développement de la Pointe-Scott et la revitalisation du couvent des Ursulines sont également au centre des préoccupations de la municipalité pour l'année à venir.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES