Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Le ministère de la Santé donne son aval

Le 27 juin 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 27 juin 2014
Par

IMMOBILIER. Le Centre de santé et de services sociaux Domaine-du-Roy a obtenu jeudi une réponse positive de la part du ministère de la Santé et des services sociaux en ce qui concerne l'achat du Monastère des Augustines de Roberval. Le Ministère accorde un montant de 8,5 M$ comprenant l'acquisition du bâtiment (4 M$) les travaux d'aménagement (3,1 M$) et les honoraires professionnels liés à la transaction immobilière.

Le contrat pour les réparations a été signé vendredi avec l'entreprise Les Industries Bonneau et les travaux devraient se mettre en branle le plus rapidement possible. Une cérémonie officielle est prévue en cours des prochains jours pour officialiser la transaction.

En ce qui regarde le centre de la petite enfance en milieu de travail, le projet se poursuit et d'ici quelques jours, les appels d'offres devraient être lancés.

«Le CPE sera un locataire du CSSS Domaine-du-Roy et c'est l'organisation qui va faire les travaux. Selon les dernières indications, le CPE sera localisé au ré de chaussé, à l'avant du Monastère. On offre les murs, mais tout ce qu'il y aura à l'intérieur du CPE, appartient au CPE», souligne la responsable des communications au CSSS Domaine-du-Roy, Julie Lavoie.

«En offrant l'avant du Monastère, on a voulu favoriser la cohabitation du CPE avec les travailleurs dont les enfants seront en garderie en milieu de travail. Il y aura notamment une salle des familles. De plus, les enfants auront un accès privilégié à la cour du Monastère des Augustines. Il faut également se rappeler que les sœurs Augustines sont toujours au Monastère, et que nous devons respecter la notion de quiétude à leur égard. Nous avons d'ailleurs fait une évaluation de ce que pourrait ressembler l'intensité du bruit qu'une telle activité peut générer. Il faut comprendre que dans ce dossier lorsque nous avons commencé à jaser avec la communauté des religieuses, la notion du CPE n'était pas là. Il a donc fallu voir à l'acceptabilité sociale pour la communauté», précise Julie Lavoie.

Des types d'aménagement étaient inscrits dans le projet, soit le déménagement des locaux des Augustines, dont les travaux sont déjà complétés de même que l'aménagement de locaux pour accueillir le siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED), de même que des locaux à usages généraux pour le CSSS Domaine-du-Roy.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES