Actualités

Temps de lecture : 1 min 35 s

Le ministère de l’Environnement devrait la remplacer

Yohann Harvey Simard
Le 14 juillet 2021 — Modifié à 16 h 21 min le 14 juillet 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques prévoit remplacer la conduite d’évacuation des eaux de traitement de l’usine de pâte de Produits forestiers Résolu de Saint-Félicien.

Une décision qui va permettre à la compagnie forestière de ne plus déverser ses effluents dans la rivière Ashuapmushuan quand la conduite fonctionne mal.

Et c’est actuellement le cas puisque l’entreprise est contrainte depuis le 5 juillet à déverser dans l’Ashuapmushuan.

« Nous avons observé récemment une baisse de performance dans la capacité d’évacuation de la conduite et cela nous a conduits à devoir diffuser nos effluents traités dans l’Ashuapmushuan à deux reprises depuis le début de l’année pour des périodes assez brèves afin que le ministère de l’Environnement puisse réaliser ses vérifications », a expliqué le porte-parole, Louis Bouchard.

Résolu déverse donc dans l’Ashuapmushuan les eaux de refroidissement, ainsi qu’une faible proportion des effluents traités afin de ne pas surcharger le système de traitement des eaux.

Le porte-parole ne sait pas combien de temps va durer ce détournement. Un autre a eu lieu du 7 au 11 juin pour permettre au Ministère de procéder à la vidange et remplissage de la conduite.

40 M$

Le Ministère a indiqué qu’il publiera prochainement un appel d’offres public pour la réalisation d’une étude de faisabilité quant au remplacement de la conduite de 14 km qui déverse dans la rivière Mistassini à l’embouchure du Lac-Saint-Jean. Un remplacement qui pourrait couter jusqu’à 40 M$.

Il ne semble pas y avoir de travaux de réparation ou de déblocage de la conduite de prévu pour l’instant, selon la porte-parole, Sophie Gauthier.

Un mandat a été confié à la firme WSP afin de réaliser une revue de littérature de la documentation scientifique existante, de procéder à la détermination des profils hydrodynamiques des panaches de diffusion en fonction des périodes de l’année et proposer des protocoles d’analyse et d’échantillonnage.

Il faut que ça bouge

Le maire de Saint-Félicien, Luc Gibbons, s’impatiente devant la situation.

« Ça fait assez longtemps qu’on en parle! Il faut que le ministère investisse et règle la situation une fois pour toutes. Il n’y a pas d’acceptabilité sociale pour déverser dans l’Ashuapmushuan et là, depuis un an, ça se répète trop souvent. »

Le magistrat n’a pas eu de rencontre récente avec le ministère et il n’avait pas eu l’information concernant l’intention du ministère de procéder au remplacement de la conduite.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES