Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Le ministère pas pressé

Yohann Harvey Simard
Le 29 janvier 2021 — Modifié à 21 h 02 min le 29 janvier 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le ministère pas pressé

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MELCC) n’est pas pressé de prendre une décision sur l’avenir de la conduite d’eau de traitement de l’usine de pâte de Résolu. Il se donne quatre ans pour réaliser différentes études pour évaluer deux scénarios.

Il est clair que la possibilité de déverser dans l’Ashuapmushuan n’est pas écartée. « Deux options seront analysées en parallèle, soit le remplacement de la conduite actuelle vers la rivière Mistassini et le déversement permanent des effluents de la papetière dans la rivière Ashuapmushuan. Aucune option n’est privilégiée par le MELCC », a informé la porte-parole, Caroline Cloutier, dans un échange de courriel.

Le ministère se veut rassurant et indique que les différents intervenants seront consultés au cours du processus.

« La démarche s’échelonnera sur quelques années et s’appuiera sur les critères du développement durable qui comprennent, notamment, le partenariat et la collaboration, le principe de précaution, la protection du patrimoine culturel ainsi que la santé et la qualité de vie. Des experts en la matière pourraient être mis à contribution dans le cadre de l’évaluation des résultats. »

Des études

Un contrat a été accordé à une firme d’ingénierie pour analyser la possibilité d’acheminer les effluents de l’usine dans la rivière Ashuapmushuan.

Une première phase consiste à réaliser une revue de la documentation scientifique existante, de procéder à la détermination des profils hydrodynamiques des panaches de diffusion en fonction des périodes de l’année et de proposer des protocoles d’analyse et d’échantillonnage.

« Certaines mesures pourraient être réalisées sur la rivière pendant cette phase (probablement en 2021) afin de déterminer certains paramètres nécessaires à la réalisation de la deuxième phase de la démarche. »

Cette dernière phase est prévue à l’été 2022 et consisterait à la réalisation des mesures, de l’échantillonnage et de l’analyse et la présentation des résultats. Cette étape s’échelonnera sur deux ans.

Travaux d’un mois

Depuis quelques jours, le ministère a permis à Résolu de déverser ses effluents dans la rivière Ashuapmushuan afin de réaliser différents travaux à la conduite.

Ils consistent à purger l’air à l’intérieur de la conduite et à procéder à une remise en eau progressive pour résoudre des problèmes de capacité d’évacuation. De plus, de l’entretien préventif de certains équipements sera réalisé.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES