Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

Le moulin de la friche a de nouveaux résidents

Yohann Harvey Simard
Le 29 septembre 2021 — Modifié à 18 h 11 min le 29 septembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le petit moulin de la friche, cette drôle de résidence insolite qui attire les regards et qui a fait l’objet de diverses histoires, reprend vie. Un couple a complété son acquisition avec la ferme intention de s’y installer.

Avec son architecture singulière, sa tour circulaire et sa maçonnerie distinctive, cette résidence occupe une place intrigante dans le paysage local. Elle demeurait inhabitée depuis une bonne dizaine d’années, lorsque Véronique Gagné et Steeve Sirois en ont fait l’acquisition au cours des dernières semaines.

« Cette résidence était dans la famille de mon conjoint. Sa tante y a résidé, mais c’était surtout une résidence d’été. Mon conjoint a d’ailleurs des souvenirs d’y avoir séjourné quand il avait 15 ou 16 ans. Nous l’avons rachetée à la fille du précédent propriétaire, qui en avait hérité », explique Véronique Gagné.

Puisqu’elle était abandonnée depuis déjà un bout de temps, la maison a été visitée à plusieurs reprises par des vandales, mais elle n’a pas subi de graffitis ou de dommages d’importance.

Bon état

Une évaluation complète a été réalisée et la structure demeure solide et la maçonnerie est en bon état. L’édifice compte deux chambres, situées dans la tour, ainsi que deux salles de bain.

« Le précédent propriétaire s’en était tout de même bien occupé, ça faisait peut-être trois ans que rien du tout n’avait été fait. Il y a la salle de bain principale qui a vraiment besoin d’amour, mais pour le reste, nous allons la restaurer pour la remettre au goût du jour et en préserver le cachet. »

Le couple s’attend à investir autour de 100 000 $ pour rénover et restaurer l’endroit et se fait un point d’honneur de faire affaire avec des entrepreneurs locaux. Les nouveaux propriétaires estiment pouvoir emménager après les Fêtes.

Légende urbaine

Au fil des ans, cette résidence a fait l’objet de diverses histoires qui ont atteint le statut de légendes urbaines. La plus connue est celle de précédents propriétaires qui, quelque part au début des années 80, ont été retrouvés morts derrière une grange dans la région de Montréal.

L’histoire veut que ces gens aient été mêlés à une affaire de dette à l’endroit de motards criminalisés. Les faits demeurent cependant flous et plusieurs versions circulent.

« Selon la tante de mon conjoint qui a demeuré ici, c’est une histoire véridique. Je n’en connais pas les détails, mais les propriétaires ont bien été retrouvés morts à Montréal, car ils devaient apparemment une somme d’argent », précise Véronique Gagné.

Et d’ajouter à la blague : « Nous avons vérifié, il n’y a pas de corps dans le vide sanitaire! »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES