Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Le Moulin des Pionniers de La Doré remonte le temps

Le 14 mars 2011 — Modifié à 00 h 00 min le 14 mars 2011
Par

La Corporation du Moulin des Pionniers de La Doré procédera à l’amélioration de ses installations. Le ministre d’État, Denis Lebel, est venu annoncer, vendredi 11 mars, une contribution de 295 043 $ au site historique et patrimonial,

« Le tourisme est un élément important de diversification économique. On doit voir plus loin, la mondialisation nous force à être meilleurs. Donc, DEC Canada a décidé d’encourager la Corporation de Moulin des Pionniers en vertu des fonds du programme Initiative ponctuel de renforcement des économies forestières du Québec », a mentionné Denis Lebel.

Pour le maire de La Doré, Jacques Asselin, la municipalité croit au potentiel de ce site touristique autant en été que pour la période hivernale : « Nous avons cédé le site à la Corporation afin qu’il puisse en faire la promotion et d’y réaliser l’interprétation en lien avec le milieu forestier, agricole et des grands espaces que nous partageons avec les Montagnais. La municipalité contribue de différentes façons, dont en investissant dans les opérations courantes en raison de 25 000 $ pour les cinq prochaines années. Même que nous avons également des projets pour la période hivernale. Il y aura un volet à venir pour le développement d’une basse saison », explique le maire Asselin.

Le montage financier du projet d’aménagement du site est maintenant complété et va nécessiter des investissements au montant total de 1 087 798 $.

Les diverses sources de financement déjà annoncées à l’automne sont : ministère de la Culture pour 524 300 $; Tourisme Saguenay—Lac-Saint-Jean (ATR) pour 125 793 $; la municipalité de La Doré pour 21 000 $; Emploi Québec et CLD Domaine-du-Roy pour un montant total de 31 000 $. Le Moulin des Pionniers va participer également avec une campagne de financement qui rapportera 65 022 $. La municipalité a accordé aussi un transfert d’actifs à la Corporation d’une valeur de 25 640 $.

Le projet d’aménagement du site

Tout d’abord, l’Auberge ne servira plus d’accueil pour les visiteurs. Le nouveau bâtiment utilisé sera localisé ailleurs sur le site. On va aménager un nouveau pavillon d’accueil ou acquérir une maison ancestrale.

Une toute nouvelle signalisation et l’utilisation de l’ancien chemin sont prévues. On revient donc à un parcours qui faisait alors partie de l’histoire du moulin.

La restauration de la Maison de Marie est importante, car bien que le moulin soit le point central, cette maison joue un rôle non moins déterminant. Cet endroit deviendra le lieu de rassemblement pour la famille avec les aires de jeux pour les enfants, la fermette et le seul endroit pour grignoter et boire.

Finalement, il y aura la restauration du moulin et des équipements d’interprétation. Le moulin, monument classé, constitue le moteur des lieux. Le visiteur doit avoir l’impression de changer de siècle lorsqu’il franchit cette limite. L’agencement des éléments patrimoniaux est essentiel dans le projet. On veut que la les gens de La Doré se réapproprient le site et que les visiteurs vivent une expérience enrichissante.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES