Le musée amérindien de Mashteuiatsh à l’honneur

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Le musée amérindien de Mashteuiatsh à l’honneur
Le musée amérindien de Mashteuiatsh a remporté le prix d'excellence de l'Association des musées canadiens pour son exposition Tshilanu Ilnuatsh. (Photo : courtoisie)

Mashteuiatsh – Le musée amérindien de Mashteuiatsh a remporté le prix d’excellence de l’Association des musées canadiens pour sa nouvelle exposition permanente Tshilanu Ilnuatsh.

Si elle a remporté ce prix, c’est avant tout car l’exposition Tshilanu Ilnuatsh a su se démarquer par son inclusion, son innovation, ainsi que sa pertinence. Par le biais de plusieurs activités expérientielles et immersives, l’exposition consiste en un lieu de  transmission, d’échanges et d’appropriation de la culture orale et immatérielle des Pekuakamiulnuatsh.

L’espace central d’animation, inspiré d’une aire de feu sous les étoiles, permet aux guides, aux conteurs et aux aînés de transmettre leurs connaissances aux visiteurs. Des stations d’écoute proposent également des vidéos montrant des activités réalisées par des aînés de la communauté selon différents thèmes (mode de vie, chasse, pêche, nourriture, vêtements, etc.).

L’espace central de l’exposition est inspiré d’une aire de feu sous les étoiles.

Le concept de l’exposition est né de consultations menées pendant trois ans auprès des Pekuakamiulnuatsh. Il a également été pensé puis réalisé avec l’équipe de La Boite Rouge Vif de Chicoutimi et l’entreprise Construction Mitshuap de Mashteuiatsh.

« La mise en commun de l’expertise locale et régionale nous a permis de livrer une exposition de haut calibre muséal qui met vraiment en valeur notre culture » déclare Sylvie Langevin, présidente du conseil d’administration de la Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh et du Musée amérindien de Mashteuiatsh.

« Nous sommes honorés de recevoir ce prix d’excellence pour la réalisation de notre nouvelle exposition permanente Tshilanu Ilnuatsh », souligne Sylvie Langevin.
Partager cet article