Le niveau du lac Saint-Jean à la hausse

Photo de Yohann Harvey Simard
Par Yohann Harvey Simard
Le niveau du lac Saint-Jean à la hausse

Les précipitions abondantes des derniers jours contribuent à la hausse du niveau du lac Saint-Jean, qui continuera de grimper aux cours des prochaines semaines, selon un communiqué d’À prop’EAU .

Le niveau du lac se situe aujourd’hui à 12,41 pieds, après être descendu à 11,6 pieds le 22 septembre. Sa fluctuation pourrait se poursuivre durant le mois d’octobre en fonction des précipitations à venir.

Les derniers épisodes de pluie reçus dans le réseau hydrographique qui alimente le lac Saint-Jean représentent 66 mm de pluie dans la dernière semaine, soit 274 % de plus qu’à la normale. Au cours de l’été, ce n’est qu’à la mi-juillet que des précipitations aussi significatives étaient tombées, avec 46 mm sur trois jours.

Rappelons que la saison automnale est habituellement propice aux précipitations et au ruissellement, qui permettent généralement une remontée graduelle du niveau du lac Saint-Jean. Cette remontée du niveau assure à Rio Tinto une réserve d’eau essentielle pour continuer à alimenter ses usines pendant la saison froide, durant laquelle le ruissellement est à son plus bas.

Partager cet article