Le nombre d’étudiants se maintient au Cégep de Saint-Félicien

Par Daniel Migneault
Le nombre d’étudiants se maintient au Cégep de Saint-Félicien

<![CDATA[

La clientèle étudiante se maintient au Cégep de Saint-Félicien. Bien que le nombre d’étudiants total fluctuera légèrement au cours des prochaines semaines, on accueillera autour de 900 élèves cette année encore.

Pour le directeur général du Cégep de Saint-Félicien, Louis Lefebvre, le fait que l’institution d’enseignement arrive à maintenir à un même niveau sa clientèle est une excellente nouvelle. « Avec la dénatalité et le vieillissement de la population, les données démographiques que l’on avait étaient vraiment plus pessimistes et on arrive à les déjouer et à maintenir notre clientèle. Ça indique que nos stratégies sont les bonnes », a-t-il expliqué.

Tout semble laisser croire que le ratio entre les programmes préuniversitaires et techniques sera dans les mêmes proportions que par les années passées, soit environ 45 % contre 55 % en faveur de l’enseignement technique. Par contre, l’intérêt des étudiants étrangers pour les formations offertes au Cégep de Saint-Félicien est en hausse.

« Nous accueillons 57 étudiants internationaux cette année et c’est une très bonne nouvelle pour nous », a précisé Louis Lefebvre, ajoutant qu’ils étaient au nombre de 47 l’an dernier.

Transformation des bois

Le programme de Techniques de transformation des produits forestiers n’accueillera aucun étudiant cette année encore, une problématique préoccupante pour le Cégep. « Le programme de transformation des produits forestiers est offert dans deux collèges, ici et à Ste-Foy, et nous n’avons pas d’étudiants ni ici et ni à Ste-Foy. Ce n’est pas une préoccupation seulement du Cégep, mais aussi du ministère, de l’industrie et de tous les intervenants du milieu », a indiqué Louis Lefebvre.

Pour remédier à la situation, le Cégep de Saint-Félicien et ses partenaires entendent poursuivre les efforts de valorisation de la forêt via l’initiative Accros de la forêt, lancée en 2010. « C’est une stratégie pour faire la promotion des métiers de la forêt et revaloriser la filière bois. On vise vraiment le moyen terme pour redorer le blason de l’industrie forestière », a souligné le directeur général du Cégep de Saint-Félicien.

]]>

Partager cet article