Actualités

Temps de lecture : 2 min 13 s

Le pays en bref

Le 17 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 17 avril 2015
Par

Cirque du Soleil: Québec ne s'en mêlera pas

Pas question pour le gouvernement libéral d’intervenir dans le dossier de la vente du Cirque du Soleil à des intérêts étrangers. Rappelant qu'il s'agit d'une transaction privée, le premier ministre Philippe Couillard a rejeté les craintes de ses collègues de l'opposition, qui déplore que le Cirque tombe sous le contrôle, selon les rumeurs, d'une firme américaine d’investissement. Le plus grand fonds d’investissement chinois et la Caisse de dépôt et placement feraient aussi partie de l'entente.

Bains au noir dans les CHSLD

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a demandé hier aux gestionnaires du réseau que cessent les "bains au noir" dans les CHSLD. C'est la Coalition avenir Québec qui a informé le ministre en pleine Assemblée nationale que ce marché noir des soins d’hygiène dans les établissements de santé du Québec existe depuis au moins 2011. Des individus sur l’aide sociale offraient des bains ou d’autres services aux familles ou aux bénéficiaires, à des coûts variant entre 20$ et 40$.

Six mois de prison pour Valérie Barry

Valérie Barry, responsable de la mort de deux passagers embarqués avec elle le 7 février 2010 quand elle a perdu la maîtrise de son véhicule en raison de la vitesse, a été condamnée à six mois de tôle hier, à Longueuil. «Je m'en veux beaucoup, j'ai énormément de misère à vivre avec ça. C'est moi qui aurais dû mourir. Ce qui me tient en vie, a-t-elle dit au tribunal, c'est ma fille de 4 ans», a-t-elle lancé.

Frais facturés par les médecins

Le Collège des médecins du Québec a encore une fois hier interpellé le ministère de la Santé, Gaétan Barrette, sur la question des frais que peuvent facturer les médecins aux patients. Le Collège reçoit plusieurs plaintes et questions de la part des patients sur ces frais, qui leur sont parfois refilés par les médecins pour des soins ou des examens dispensés dans une clinique, en dehors des établissements de santé publics. Le ministre a promis de faire accélérer les choses dans ce dossier.

Plus de parascolaire pour les profs

En réaction aux offres patronales et à la volonté du gouvernement de leur imposer trois heures de bénévolat par semaine, les membres de la Fédération autonome de l'enseignement suspendent leur participation aux activités parascolaires en dehors des heures de classe. La présidente de l'Alliance des professeures et des professeurs de Montréal, Catherine Renaud, a demandé hier à ses membres de s'en tenir à leurs 32 heures de travail prévues à la convention collective. «C'est du jamais vu. On nous demande un gel salarial de deux ans et un maigre 1% d'augmentation pour les trois années suivantes», a-t-elle déploré.

Charkaoui à Rosemont: c'est fini

Le Collège de Rosemont en a terminé avec Adil Charkaoui et le Centre communautaire islamique de l’Est de Montréal (CCIEM). Le collège avait suspendu temporairement les activités du centre en février et avait poursuivi ses vérifications. «Le Collège de Rosemont doit mettre fin aux activités tenues par le CCIEM dans son établissement, car le CCIEM ne s’engage pas à mettre en place les mécanismes requis permettant d’assurer le respect du Règlement du Collège, plus particulièrement dans ses communications publiques», a expliqué le collège dans un communiqué.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES