Actualités

Temps de lecture : 1 min 27 s

Le photographe Martin Gaudreault récidive

Yohann Harvey Simard
Le 29 janvier 2021 — Modifié à 16 h 24 min le 29 janvier 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Pour la deuxième fois en moins de trois ans, le photographe Martin Gaudreault décroche la médaille d’argent au Prix international des professionnels en arts (PIPA), concours organisé par Mondial Art Academia (MAA).

Il avait remporté ce prix une première fois en 2018 et réédite l’exploit pour l’année 2020.

« Quand j’ai appris que je gagnais, ç’a été la surprise totale, je ne m’y attendais pas du tout », raconte le photographe robervalois.

Sa photo récipiendaire, baptisée La Bête, très artistique, très créative, a impressionné le jury. En fait, l’artiste robervalois a simplement pris en macrophoto un plat rempli d’eau mélangée d’une huile à salade et déposé sur une serviette colorée. Le résultat est étonnant.

« Je cherchais une idée pour le concours. C’était un samedi après-midi d’avril en confinement et j’ai pris environ une heure pour faire mon set-up, sans me douter de ce que ça donnerait. L’une des photos m’a fait tout de suite bonne impression. Le résultat était tellement différent de ce que l’œil pouvait voir au moment de la prise, ç’a été une réelle découverte », explique Martin Gaudreault.

Retraité de l’OMH

Par ailleurs, la pandémie ne ralentit pas les activités de l’artiste qui a été sollicité plus que jamais.

« C’est ma meilleure année de contrats alors que plusieurs personnes et entreprises ont fait appel à mes services pour rafraîchir notamment leurs images sur le web ».

Celui qui est aussi président des expositions pour le Canada au sein de la Société des artistes canadiens (SAC) n’a pas chômé non plus, même en année de pandémie, pour organiser des expositions virtuelles, notamment à Toronto, Los Angeles et Niagara Falls et bientôt à Fredericton.

C’est aussi cette semaine que Martin Gaudreault prend sa retraite de l’Office municipal d’habitation de Roberval., après y avoir travaillé 13 ans.

Ce qui lui donnera plus de temps pour ses loisirs, notamment la photographie et veut aussi donner des cours.

La fameuse photo qui a valu la médaille d’argent au photographe Martin Gaudreault au Prix international des professionnels en arts. De l’huile pour salade versée dans un plat d’eau sur une serviette colorée et en macrophotographie, le résultat est spectaculaire.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES