Le prix des bleuets fortement à la baisse

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Le prix des bleuets fortement à la baisse

<![CDATA[

Les gens qui pensaient que la récolte de bleuets allait rapporter gros cette année devront travailler fort pour voir la couleur de l’argent. Les acheteurs du petit fruit ont fixé les prix à la baisse pour 2009. Une situation qui devrait perdurer dans les prochaines années.

Les cueilleurs de bleuets en bleuetière recevront 35 cents la livre, alors que ceux qui récoltent en forêt obtiendront 50 cents la livre. Une telle chute ne s’était pas vue depuis les années 80. Cette diminution a lieu en raison de l’état des marchés qui est très mauvais. Les pays d’Amérique du Sud envahissent les marchés avec le bleuet cultivé, cela crée un surplus ce qui fait tomber les prix.

Le président du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec, Gérard Baril, ne cache pas sa déception, mais il s’attendait à pire : « On s’y attendait. Nous sommes déçus, mais on voit que la crise économique touche tout le monde. Nous ne sommes pas épargnés. Au moins, c’est moins pire que ce qu’on avait anticipé. On nous avait annoncé des prix encore plus bas il y a quelques semaines », affirme-t-il.

Un marché compétitif

En plus d’inonder le marché, les pays d’Amérique du Sud produisent le petit fruit à un coût très bas. Pour les acheteurs, il est de plus en plus difficile de rivaliser avec eux.

Les producteurs de bleuets n’ont d’autres choix que de s’ajuster avec le marché. Ils doivent rivaliser dans les prix s’ils veulent garder leurs clients. Les pays sud-américains proposent des bleuets beaucoup moins chers qu’ici. C’est pour cette raison que le prix est peu élevé pour la forêt.

Le prix très bas devrait se poursuivre encore quelques années. Par contre, l’année sera quand même bonne pour les cueilleurs, car la récolte s’annonce abondante. En 2008, le prix du bleuet s’élevait 55 cents la livre dans les bleuetières et à 1 dollar la livre en forêt.

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires