Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Le Saguenay-Lac-St-Jean arrive au 4e rang des régions les plus productives

Le 25 septembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 25 septembre 2014
Par Karine Desrosiers

SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN. Les Bleuets sont productifs! C'est du moins le constat que dresse une étude obtenue en primeur par TC Media qui révèle que le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait très bonne figure. Avec une augmentation de 17 % de la productivité au travail, la région termine quatrième parmi les 17 régions administratives au Québec.

Selon l'enquête "Croissance de la productivité au Québec – Une perspective régionale", réalisée par le Centre de productivité et prospérité (CPP) des HEC Montréal, la productivité du Saguenay-Lac-Saint-Jean atteignait 50,55 $ par heure travaillée en 2012, comparativement à 43,33 $ en 2002. Cette croissance est 2,1 fois plus importante que celle enregistrée au Québec, qui s'élève en moyenne à 8 %. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ces résultats positifs sont principalement le fruit de l'exploitation minière.

« Pendant que beaucoup de voix s'élèvent contre le développement des ressources naturelles, soit les énergies de toutes sortes, fossile, éolienne, hydroélectrique, les mines, etc., on s'aperçoit que dans les régions ressources, il y a une hausse de productivité importante. (…) Ça veut dire le développement des ressources naturelles, c'est payant au Québec », plaide Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Ressources naturelles

Cependant, Nochane Rousseau, associé et leader du secteur minier chez PwC, explique la croissance de la productivité des régions ressources, comme celle du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par la base de calcul, qui tient compte du PIB divisé par le nombre d'heures travaillées.

« En 2002, une mine de fer dans le nord du Québec vendait son minerai de fer 100 $. En 2012, une fois, l'inflation ajustée, le prix s'élevait à 200 $. Si je considère que le nombre d'heures travaillées est le même, c'est comme si la productivité avait doublé », illustre-t-il.

Celui-ci croit que l'industrie s'est modernisée, mais pas autant que les données le laissent croire.

Ce dernier évalue d'ailleurs que le portrait au Canada n'est pas différent. Les provinces qui connaissent une plus forte croissance de la productivité, soit l'Alberta, Saskatchewan et Terre-Neuve, sont aussi celles qui exploitent les ressources naturelles.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES