<![CDATA[
Alors que la saison de récolte du bleuet s’amorcera officiellement dans la semaine du 8 août, le prix qui sera offert aux cueilleurs et producteurs n’est toujours pas fixé. En fait, le Syndicat des Producteurs de bleuets du Québec a choisi cette année de demander à la Régie des Marchés Agricole et Alimentaire du Québec de fixer le prix qui sera offert aux cueilleurs et aux producteurs.
C’est ce qu’a indiqué le nouveau directeur général du SPBQ, Gilbert Desrosiers, qui souligne que la Régie entendra les parties cette semaine, lors d’audiences publiques. Précisons que l’établissement du prix de départ était fixé antérieurement par les acheteurs, qui en cours de saison voyaient à offrir davantage ou moins, dépendamment de l’évolution des marchés. En obtenant de la part de la Régie la fixation du prix pour la cueillette des bleuets, le SPBQ a voulu répondre à une volonté des cueilleurs qui voulaient ainsi obtenir un avis indépendant sur le prix ayant cours sur le marché.
Bleuet biologique
La saison 2011, qui s’annonce bonne alors que l’on avance que la production pourrait se situer à plus de 45 millions de livres, verra, pour une troisième année, la mise en place des mesures pour la cueillette du bleuet biologique. Ainsi, les contenants de 40 livres seront acceptés pour la cueillette en bleuetière alors que le bleuet biologique, que l’on retrouve en forêt, devra être cueilli dans des contenants de 30 livres et moins
Rappelons que cette mesure est devenue nécessaire alors que l’appellation bleuet biologique pour le bleuet cueilli en forêt dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean était susceptible d’être perdue si l’on ne s’assurait pas de la provenance des bleuets cueillis.
]]>