Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 56 s

Les astres sont alignés pour connaître une bonne saison : Le Zoo et Val-Jalbert attirent beaucoup de touristes

Janick Émond
Le 05 août 2021 — Modifié à 14 h 32 min le 05 août 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Les touristes sont au rendez-vous dans la MRC Domaine-du-Roy. Au rythme où vont les choses depuis le début de la saison estivale, les chiffres pourraient se rapprocher de ceux enregistrés avant la pandémie.

Au Zoo sauvage de Saint-Félicien, la directrice générale, Lauraine Gagnon, ne cache pas sa joie devant le bon achalandage constaté jusqu’à maintenant.

« On a eu des journées d’affluence qui ressemblaient étrangement à certaines de 2019. On accueille énormément de touristes des grands centres comme Montréal et Québec. Ça vient de partout dans la province. »

L’absence de touristes européens est comblée en partie seulement par le tourisme intra-Québec. Les Européens représentent en temps normal 30 % de la clientèle, soit environ 50 000 visiteurs.

« À mesure que la population se fait vacciner et que les restrictions sanitaires s’allègent, les gens sont moins craintifs. On est sur une bonne lancée depuis le début de l’année et le mois d’août est traditionnellement aussi très fort ».

L’an dernier, au cœur de la pandémie, le Zoo sauvage avait attiré 50 000 visiteurs.

Au Village historique de Val-Jalbert, les visiteurs sont aussi au rendez-vous et au rythme où les gens affluent, le site pourrait enregistrer son meilleur bilan depuis 2019, soit avant la pandémie.

Village historique

Au Village historique de Val-Jalbert, on vit sensiblement le même phénomène d’attraction.

La Dompe, un nouvel attrait cette année à Val-Jalbert, et la réouverture du téléphérique, font fureur. Il en va de même avec le retour du spectacle immersif avec effets spéciaux.

« La température depuis le début de l’été est aussi de notre côté. Si on maintient ce rythme de visiteurs, on devrait se rapprocher des 90 000 visiteurs, comme avant la pandémie », se croise les doigts le directeur général, Patrick Savard.

L’ouverture du site l’hiver dernier a été un bon test pour l’équipe de Val-Jalbert.

« On a pu s’ajuster et ça paraît. Il n’y a plus de gens qui font la file à l’entrée du pavillon d’accueil. Il y a maintenant quatre voies d’accès à l’enregistrement. Les gens n’attendent plus, réservation ou pas ».

Pour Alexandre Danieli, responsable du secteur tourisme au CLD Domaine-du-Roy, la qualité exceptionnelle ainsi que la diversité des attraits touristiques du territoire, mélangés aux investissements majeurs, attirent les touristes de partout.

Il rappelle à cet effet que CAA Québec a décrété le Saguenay-Lac-Saint-Jean comme étant la deuxième destination touristique au Québec, suite à un sondage sur les intentions de vacances des Québécois. La région arrive deuxième (16 %), derrière la Capitale nationale (incluant Charlevoix) avec 23 %.

Ce sont quand même les nombreuses nouveautés offertes avec de gros investissements ces dernières années qui donnent le goût à plusieurs de revisiter ou à découvrir les sites.

Le « passeport attrait » qui propose des forfaits de quatre activités touristiques dans la région à 40 % de rabais, contribue aussi aux résultats enregistrés jusqu’à ce jour. Le ministère du Tourisme vient d’ailleurs de prolonger sa durée.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES