Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Les autocollants polluent les établissements de la santé

Le 05 mai 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 05 mai 2016
Par

SANTÉ. Les usagers et bénéficiaires des établissements de la santé du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay-Lac-Saint-Jean sont confrontés à une pollution visuelle alors que les murs, ascenseurs et fenêtres sont placardés d'autocollants syndicaux de toutes sortes pour rappeler les négociations et la confrontation avec le gouvernement du Québec.

Comme une entente de principe est intervenue, il y a déjà quelques semaines, qui s'occupera d'enlever ces autocollants et à quels coûts cette opération coûtera ?

« Les ententes de principe n'étant pas signées, il est un peu tôt pour répondre à cette question. Il y a encore des discussions concernant le Protocole de retour au travail des employés », explique dans un premier temps, Karine Gagnon, du service des communications du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Mme Gagnon ajoute, toutefois, qu'en tant qu'organisation, on comprend les questionnements que ces autocollants suscitent.

« Effectivement, ces autocollants devront disparaître. La Direction logistique et service technique procède actuellement à l'évaluation des coûts et des ressources nécessaires pour retirer la totalité des autocollants. Il s'agit d'une opération régionale qui s'articulera dans l'ensemble des installations, et ce, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur », précise la porte-parole en mentionnant que l'ampleur de la tâche est grande et nécessite donc une certaine planification.

Avis de décès

Par ailleurs, à la surprise de plusieurs, la nécrologie dans les médias fait mention que la personne est décédée au « CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean en ajoutant le centre d'hébergement ou l'hôpital concerné. Est-ce qu'il s'agit d'une directive imposée aux salons funéraires ou aux médias, car plusieurs personnes s'interrogent sur le fait de décéder au CIUSSS ?

« Autant au niveau des employés que de la population, nous utilisons les dénominations officielles depuis leur entrée en vigueur suite à la fusion des établissements de santé effective depuis le 1er avril 2015. Afin de faire connaître les dénominations officielles et pour répondre à diverses questions, nous avons envoyé un tableau récapitulatif à plusieurs partenaires, dont les maisons funéraires et les médias de la région. Ils ont donc reçu une communication indiquant comment nommer la soixantaine d'installations qui composent le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il faut comprendre que nous utilisons le libellé CIUSSS au même titre qu'on utilisait autrefois celui du CSSS de Chicoutimi ou du Lac-Saint-Jean-Est, par exemple. Il est important de préciser que le CIUSSS n'est pas uniquement une entité administrative. Certes, il comporte un siège social, mais le reste, ce sont des installations qui donnent des services à la population, dont les hôpitaux et les CHSLD », a expliqué Karine Gagnon.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES