Les bacs bruns seront implantés au Lac-Saint-Jean en 2020

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Les bacs bruns seront implantés au Lac-Saint-Jean en 2020
(Photo Archives Trium Médias)

C’est officiel, dès l’automne 2020, la RMR du Lac-Saint-Jean et la MRC du Fjord-du-Saguenay implanteront un service de collecte de matières organiques sur leurs territoires.

L’ensemble des foyers du Lac-Saint-Jean sera doté de bacs bruns et bénéficiera du service de collecte de matières organiques.

(Photo courtoisie – Pixabay.com – Ben_Kerckx)

Grâce à une entente intervenue entre la RMR du Lac-Saint-Jean et la MRC du Fjord-du-Saguenay, la collecte de matières organiques s’étendra également aux 13 municipalités de la MRC.

L’implantation d’un service de collecte et de plateformes de traitement des matières organiques par compostage permettra à la région d’atteindre les exigences de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Québec exige que le taux de recyclage des matières atteigne 60 %. Dans la région, ce taux est déjà à 42 %.

L’objectif ultime étant de détourner des sites d’enfouissement tous les résidus alimentaires et résidus verts pour ensuite les revaloriser.

« Le traitement des matières organiques putrescibles, qui composent environ 40 % de notre poubelle, s’impose comme une priorité pour réduire l’impact environnemental des lieux d’enfouissements. Nous sommes fiers de contribuer à réduire l’empreinte écologique des municipalités du Lac-Saint-Jean et de la MRC du Fjord-du-Saguenay en les dotant d’un service de collecte et de traitement des matières organiques efficace », a souligné André Paradis, président de la RMR du Lac-Saint-Jean et préfet de la MRC Lac-Saint-Jean Est.

17 000 tonnes

Pour traiter les 17 000 tonnes de matières organiques qui seront collectées, la RMR construira l’été prochain deux plateformes de traitement et de revalorisation, une à Hébertville-Station et l’autre à Dolbeau-Mistassini.

8000 tonnes de compost par année sera alors produit et l’engrais sera redistribué gratuitement auprès de la population par le biais des écocentres.

André Paradis, président de la RMR et Gérald Savard, préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay. (Photo courtoisie )

En chiffres

Le service de collecte et de traitement des matières organiques c’est :

  • Des investissements totalisant 13,5 M$.
  • Deux plateformes de compostage, une à Hébertville-Station et une à DolbeauMistassini, qui seront construites à l’été 2020.
  • Environ 17 000 tonnes de matières organiques seront collectées et revalorisées annuellement.
  • Environ 8000 tonnes de compost produit annuellement.
  • 49 municipalités et une communauté montagnaise qui seront dotées d’un service de collecte de matières organiques en 2020.
  • 60 000 bacs bruns qui seront distribués pour desservir la population du Lac-Saint et celle de la MRC du Fjord du Saguenay.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des