Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Les citoyens se prononceront le 29 octobre prochain : « Sans belvédère l’église pourrait fermer! »

Janick Émond
Le 20 octobre 2021 — Modifié à 08 h 59 min le 20 octobre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Daniel Carrier, président de l’assemblée de la Fabrique de Saint-Prime confirme que le projet de construction d’un belvédère autour du clocher de Saint-Prime permettrait, en plus de restaurer le clocher, de générer des revenus récurrents pour sauver le bâtiment qui a besoin d’autres réparations urgentes.

« Si on va chercher des montants supplémentaires, chaque année, l’église va survivre. Dans le cas contraire, elle pourrait fermer. Le premier objectif est certes de réparer le clocher, mais ce qu’on souhaite également c’est de trouver une solution pour générer des revenus annuels qui permettraient d’effectuer d’autres réparations d’importance », explique le président.

Une étape cruciale

En décembre 2019 c’est dans une proportion de 59% que les paroissiens avaient accepté qu’on aille de l’avant avec le projet de construction d’un belvédère autour du clocher de l’église. « À l’époque, on s’est vite aperçu que plusieurs s’inquiétaient sur certains éléments du dossier. C’est maintenant le temps de refaire l’offre aux citoyens. »

L’étape du 29 octobre, si les résultats sont positifs, donnera le feu vert aux marguillers pour aller de l’avant. Le président confirme que la récente campagne de financement qui a permis de recueillir 200 000$ pour la vente du presbytère servira à réaliser une étude de faisabilité.

Demande de subvention

« Une étape préalable à l’étude de faisabilité vise à réunir autour d’une même table les acteurs touristiques du milieu comme la Vieille fromagerie, le Vieux couvent et la municipalité afin que ce projet s’inscrive dans une offre globale touristique. Par la suite, nous procéderons à des demandes de subvention. »

Solutions pour préserver l’intimité

Daniel Carrier confirme que les marguillers prennent très au sérieux les doléances des citoyens qui sont inquiets en regard de la préservation de leur intimité. « Nous sommes très sensibles à ce problème. Deux solutions, sur les planches à dessin, permettraient de répondre aux demandes des voisins. »

Le projet pourrait inclure un écran d’intimité avec la plantation d’arbres et l’autre possibilité serait d’ajouter, à certains endroits, autour du belvédère, un parapet qui empêcherait les visiteurs de voir les cours arrière des voisins.

Pour en savoir davantage sur la construction d’un belvédère autour du clocher de l’église de Saint-Prime, rendez-vous sur YouTube et tapez Fabrique de Saint-Prime. Cinq vidéos sont en ligne.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES