Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Les deux engagements de Nancy Guillemette

Yohann Harvey Simard
Le 04 mars 2021 — Modifié à 20 h 53 min le 04 mars 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La députée Nancy Guillemette veut régler le manque de places en garderie familiale et le service internet haute vitesse sur le territoire.

La députée de Roberval en fait un enjeu personnel et assure que la pandémie ne retardera pas les projets qu’elle souhaite régler dans sa circonscription.

« Le manque de places en garderie en milieu familial m’interpelle beaucoup. Nous avons formé un comité spécifique pour la MRC Maria-Chapdelaine et un autre dans Domaine-du-Roy. On veut mettre en place des incitatifs pour faciliter l’embauche et des programmes pour la mise à niveau des maisons pour accueillir les enfants. Il faut réduire les irritants », a précisé Nancy Guillemette.

Et les besoins sont criants. Tout particulièrement à Dolbeau-Mistassini, où il manque au moins 100 places et à Roberval-Saint-Prime, où il en faudrait 150.

« Il y a aussi un manque dans nos petites municipalités. On veut éviter aux familles de se rendre dans une plus grande ville pour obtenir une place dans un service de garde.  Heureusement, nous avons eu l’ajout de 21 places à Normandin récemment, mais il faut encore faire des efforts. Le problème, c’est le manque de places pour les poupons. »

Internet haute vitesse

La députée Guillemette s’engage à ce que d’ici deux ans, l’ensemble du territoire de la circonscription soit desservi par de l’internet haute vitesse.

« Les choses se sont accélérées depuis que Bell a rendu accessibles ses poteaux pour offrir le service. Ça va réduire les coûts pour desservir les secteurs moins populeux. »

Cette dernière mentionne qu’on retrouve plusieurs zones non couvertes, que ce soit à Chambord, Saint-Prime, Dolbeau-Mistassini ou Saint-Stanislas.

« Avec ce que nous vivons aujourd’hui, avec l’école à la maison et le télétravail, certaines personnes ne peuvent pas le faire ou difficilement en raison d’un service qui n’est pas adéquat. »

Relance

Nancy Guillemette considère que les entreprises de la circonscription se portent bien malgré la pandémie.

« Quand je compare avec d’autres régions, je constate que nos entreprises se tirent bien d’affaire. Malgré cela, notre gouvernement se prépare pour la relance en déployant différents programmes pour les soutenir. D’ailleurs, les CLD disposent d’enveloppes budgétaires pour soutenir des projets plus locaux. »

Finalement, la députée indique que son équipe travaille sans relâche à répondre aux différentes demandes formulées par les citoyens à ses bureaux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES