Actualités

Temps de lecture : 1 min 40 s

Les Donaldson : une histoire de famille plus que centenaire à Roberval

Le 01 février 2017 — Modifié à 00 h 00 min le 01 février 2017
Par

PATRIMOINE. Présente dans le paysage robervalois depuis 146 ans, la Maison Donaldson, située sur le boulevard Saint-Joseph entre le Parc Notre-Dame et l’Hôpital, est actuellement à vendre. Derrière les murs de cette demeure se cachent plusieurs histoires, donc celle du patriarche de cette famille, Patrick Donalson, qui est décédé le 2 janvier dernier.

« Nous avons toujours été fascinés par l’histoire de notre famille. Mon grand-père nous en parlait souvent. La maison a déjà été occupée par une cordonnerie, un magasin général, dans les années 80, la Chambre de commerce et un kiosque d’information touristique occupait les lieux. La maison a toujours été occupée par des descendants de la famille », mentionne Patrick Donaldson, petit-fils du patriarche.

Patrick Donaldson est décédé à l’âge de 96 ans, la famille conserve de nombreux souvenirs de ses récits. En tant que militaire, il a participé à la guerre de 1939 et comme charpentier-menuisier, il a participé à la construction de plusieurs maisons à Roberval.

« Il n’était pas âgé encore de vingt ans, quand il a embarqué sur le bateau afin de participer à la guerre. Le navire sur lequel il travaillait n’a jamais traversé l’océan. Il est demeuré dans le secteur d’Halifax. C’est le genre d’histoire qui nous fascinait. Même chose pour sa participation à la construction de l’Hôpital de Roberval où il a creusé les fondations et réalisé le terrazzo. Lors de promenade en ville, mon grand-père me montrait les maisons auxquelles il avait participé à la construction. C’était un bâtisseur », souligne Patrick Donaldson.

Une histoire de fierté

La famille Donaldson est fière de son histoire, car elle débute bien avant la construction de la maison en 1871 par l’ancêtre Elzéar Donaldson.

« Elzéar Donaldson a quitté Charlevoix pour venir défricher la terre à Roberval. Mes ancêtres ont toujours été de grands travaillants. Mon grand-père s’est également beaucoup engagé dans la communauté. Il était Grand Chevalier. L’histoire de la famille était très importante pour lui. Il était fier de nos racines écossaises et il tenait à nous démontrer l’implication de la famille dans Roberval », ajoute le petit-fils.

Idem pour la Maison qui a toujours appartenu à la famille depuis plusieurs générations.

« Très peu de choses ont été changées. Mon grand-père était un ardent défenseur du patrimoine. La maison a été reconnue comme un monument historique en 1982. C’est véritablement une fierté de la voir toujours présente dans le paysage de Roberval », conclut Patrick Donaldson.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES