Les élus demandent une révision de la gouvernance de la Véloroute

Denis Hudon
Les élus demandent une révision de la gouvernance de la Véloroute

Les élus du conseil de la MRC du Domaine-du-Roy ont confié un mandat à Cain Lamarre pour la révision de la gouvernance de la Véloroute des Bleuets.

En fonction pour la première fois depuis son élection à la tête du conseil, le nouveau préfet et maire de La Doré, Yanick Baillargeon, explique la démarche de recherche d’un modèle de gestion pour la Véloroute qui soit plus efficace.

Par exemple, on sait que les trois MRC au Lac-Saint-Jean sont à tour de rôle chacune maître d’œuvre lors de travaux réalisés sur le circuit cyclable.

« Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen d’améliorer notre mode de gestion, la rendre plus performante? C’est le mandat qui a été confié », répond le préfet.

Destination Lac-Saint-Jean

Toujours à la dernière séance publique du conseil, les maires ont renouvelé pour la prochaine année 2020 la contribution de la MRC Domaine-du-Roy à Destination Lac-Saint-Jean, un montant de 56 378 $. Les élus sont satisfaits des services reçus par l’organisme almatois.

Il en a été de même avec le renouvellement de l’entente avec le Bureau de congrès Lac-Saint-Jean. La facture pour 2020 est de 55 396 $. Là encore, plusieurs maires ont eu l’occasion ces dernières semaines d’exprimer publiquement leur grande satisfaction à l’égard du Bureau, plusieurs congrès d’importance ayant été tenus sur le territoire et avec succès. Un plus pour l’économie du secteur, conviennent les maires.

Neuf projets

Par ailleurs, le comité d’évaluation de projets du Fonds de développement des territoires (FDT) – Programme local, territorial et de mobilisation –  a évalué les demandes et après analyse, les élus ont recommandé neuf projets.

Ce sont : la mise en valeur et aménagement du parc de la chute à Saint-André (25 738 $); le déploiement de la stratégie numérique de contenu culturel/Société d’histoire et d’archéologie à Mashteuiatsh (18 860 $); la bonification du parc intergénérationnel à Saint-Hedwidge (22 081 $); Forêt et jardins nourriciers/Société d’horticulture et d’écologie de Roberval (11 723 $); le comptoir vestimentaire Partageons nos connaissances (5 000 $) et le projet Serre-vez-vous à Saint-François-de-Sales (5 000 $);  la mise en valeur du site du club d’astronomie Les Boralides de Saint-Félicien (21 303 $); la valorisation et transmission de la culture ilnu/sortie en territoire hiver/école Kassimu Mamu (12 120 $) et la mise à jour de la politique des aînés (MADA) MRC Domaine-du-Roy (15 000 $).

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des