Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 8 s

Les femmes de course soutiennent à nouveau Procure et le Havre du Lac

Le 25 août 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 25 août 2016
Par

CANCER. Les 9 et 10 septembre, elles seront 40 femmes de course à faire le tour du lac Saint-Jean afin de récolter des sommes pour le Havre du Lac et la Fondation Procure.

« Depuis 5 ans, nous avons récolté 142 135$ pour les deux organismes. Bien que nous soyons moins de femmes à relever le défi, nous espérons récolter la somme de 35 000 $ cette année », souligne la fondatrice du mouvement les femmes de courses, Denise Marcoux.

Ce sont dix équipes de quatre femmes qui réaliseront à relais des sorties de 30 minutes.

« C’est ce qui fait la beauté de ce défi. Il n’est pas nécessaire d’être une coureuse chevronnée pour faire partie des femmes de course. Elles ont toutes un niveau différent. En trente minutes, certaines filles peuvent courir plus de 5 km, alors que d’autres en courront moins. Il n’y a pas de contraintes, ainsi tous les ans des femmes se greffent à l’expérience, car elles peuvent le faire à leur rythme », mentionne Pierre Pelletier, entraineur.

Un apport important

Le Havre du Lac reçoit tous les ans 50 % des dons amassés par les femmes de course. Le président du conseil d’administration, Jacques Boily, qui a déjà été entraineur des femmes au début du mouvement a tenu à souligner l’importance financière du mouvement, mais également sur la santé.

« Pour Le Havre du Lac, même un 2 $ est important. Alors pour nous quand l’organisation arrive avec un objectif ambitieux nous en sommes reconnaissants. Celles-ci ont un impact financier, mais également sur la santé. On parle régulièrement des femmes de course. On vous remarque dans le milieu avec vos camisoles roses. C’est une graine que vous plantez en terre. On demande de plus en plus aux gens d’être actifs et de manger sainement. Vous êtes des modèles », affirme M. Boily.

Pour la Fondation Procure, le mouvement orchestré par les femmes de course est la 3e levée de fonds d’importance organisée pour cet organisme.

« D’avoir des femmes qui courent autour du lac Saint-Jean, c’est une belle marque d’affinité. Car les femmes sont d’un soutien extrêmement important quand un homme apprend qu’il est atteint du cancer de la prostate. Pour notre organisme, d’avoir un rayonnement à l’extérieur des grands centres est très important », souligne Laurent Proulx, directeur général de Procure.

Pour chaque dollar amassé, la Fondation Procure réinvestit 93 ¢ dans la recherche, le soutien ou l’information. Ce sont donc uniquement 7 ¢ qui sont utilisés pour les frais administratifs.

Un coucou spécial

Cette année, Denise Marcoux tient à rendre un hommage bien spécial à la Robervaloise Suzanne Simard, qui est décédée dernièrement à la suite d’un cancer des ovaires. Ainsi, le 10 septembre, les femmes de courses prendront quelques minutes afin de faire un coucou particulier.

« Je n’ai pas encore avisé les participantes. Je sais que Suzanne aurait apprécié courir avec nous. Elle nous regardait de sa fenêtre lors des éditions passées. Elle nous a même écrit une lettre. Bref, on tient à lui rendre hommage. J’aimerais peut-être faire de cet hommage une tradition afin de saluer des gens qui ont tout fait pour vaincre », explique Denise Marcoux.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES