Actualités

Temps de lecture : 1 min 44 s

«Les jeunes de Kuujjuaq deviendront les autorités de demain» -Tunu Napartuk

Le 09 juin 2016 — Modifié à 00 h 00 min le 09 juin 2016
Par

DÉVELOPPEMENT. Maire de Kuujjuaq, Tunu Napartuk était un invité de marque au deuxième forum régional minier qui s'est déroulé au club de golf Saint-Prime-sur-le-lac. Lors d'un diner-conférence, ce dernier a entretenu son auditoire sur la réalité de sa communauté autochtone de quelque 2 500 habitants située dans le Grand-Nord québécois.

À la barre de sa communauté depuis quatre ans, Tunu Napartuk s'est dit très fier de participer au forum régional minier afin de mieux faire connaître sa communauté et son peuple inuit, tout en s'excusant à la blague bien sûr, d'avoir apporté un brin du froid du Grand-Nord.

Contrairement à ce que bien des gens pensent, les habitants des 14 communautés inuites du Grand-Nord paient leurs taxes aux deux paliers de gouvernement.

«Les communautés du Nunavuk regroupent quelque 12 000 personnes. Du nombre, près de 65 % sont âgées de moins de 30 ans. Nous sommes en pleine période de baby-boom. Personnellement, j'ai six enfants dont le plus vieux est âgé de 18 ans et le plus jeune d'à peine une année. Juste par ce constat, on doit penser que bientôt les leaders de nos communautés seront différents. De plus, le fait que nos communautés sont très isolées, l'avion est pratiquement notre seul moyen de transport entre les communautés et les grands centres de la province», explique le maire de Kuujjuaq.

Vie traditionnelle

Selon ce dernier, la vie traditionnelle et culturelle est toujours aussi présente dans les communautés, mais la pratique se fait généralement par les Inuit plus âgés.

«Mais, la réalité a changé et de façon très rapide. En 1954, ma mère naissait dans un igloo. On était un peuple nomade qui suivait les animaux pour survivre. Aujourd'hui, mes enfants ont tous leur iPhone ou leur iPod. Ça change donc très vite. On est dans une période d'adaptation et ce n'est toujours pas facile. C'est certain que la vie traditionnelle va changer, et je suis persuadé que c'est cette génération qui va prendre les décisions et devenir les autorités de nos différentes communautés», souligne Tunu Napartuk.

« Il fut un temps que les décisions pour nous étaient prises dans un petit bureau à Ottawa, puis à Québec, aujourd'hui c'est différent, on fait partie du processus, mais la mentalité n'est pas encore assez avancée pour s'ouvrir au monde. Nos enfants, ce seront eux qui prendront les décisions, et cela m'excite. On est un peuple qui veut vous connaître, mais tout cela devra se faire en partenariat », de conclure le maire de Kuujjuua, Tunu Napartuk.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES