Les jeunes Français n'ont pas chômé à Saint-André

Photo de helene_gagnon
Par helene_gagnon
Les jeunes Français n'ont pas chômé à Saint-André

<![CDATA[

De nombreuses idées ont été avancées par le groupe de jeunes Français. Ils ont arpenté de long en large le territoire de la localité dans l’optique de découvrir des points offrant une vue inestimable, mais aussi afin de trouver des idées uniques et originales qui permettraient à la localité de se démarquer. C’est sous le slogan « Où l’esprit de la forêt embrasse la rivière… Vivez l’aventure » que les jeunes ont élaboré le plan de mise en valeur écotouristique.

Toutes les propositions qui ont été trouvées ont été regroupées dans cinq zones sur le territoire. Chacune de ces zones compte divers attraits qui ont été répertoriés sous quatre catégories : biophysique, socioculturelle, sensorielle et récréotouristique. De ces zones découlent un objectif et un thème.

La zone un est située dans le village. La localité de Saint-André aura comme objectif premier d’accueillir, d’orienter et d’informer les visiteurs. Les jeunes ont fait la proposition d’instaurer un pavillon d’accueil à même le presbytère : « Celui-ci ne doit pas perdre son usage premier, mais seulement une section pourrait être utilisé afin d’accueillir les visiteurs. Diverses pièces pourraient devenir des salles d’expositions sur la foresterie et l’histoire de Saint-André », mentionne Jérémy Postel.

Par l’aménagement du belvédère, Saint-André est sur la bonne voie. Les jeunes ont proposé d’autres aménagements qui pourraient être réalisés afin d’améliorer ce lieu, ainsi que de développer la rive opposée. Ainsi, les visiteurs pourront admirer la chute de la rivière Métabetchouan.

Toujours dans la zone un, la proposition d’un terrain de sport, d’un petit marché de Noël, d’une piste de luge et l’aménagement d’aires de repos ont été proposés.

Les zones deux à cinq sont principalement orientées sur la découverte de la nature et de la faune de Saint-André. La descente en canot de la rivière Prudent, ainsi que le canotage sur le lac du Voyageur et du lac l’Abbé ont été mentionnés dans le plan. Plusieurs parcours pédestres ont été ciblés : « La majorité de ces chemins sont déjà existants. Il ne suffirait que d’un peu d’entretien pour que les gens les empruntent et découvrent des paysages fabuleux », mentionne Bastien Lissayou.

Pour accommoder tous les randonneurs, les sentiers ont des distances différentes allant de quelques heures à une journée. Les sentiers traversent des paysages forestiers, des champs, longent les rivières et contournent les lacs. Quelques aires de repos et des petits aménagements pourraient être réalisés même qu’à certains endroits, les jeunes ont découvert des aires de pique-nique et des ponts qui ont été endommagés par le temps : « Les quelques découvertes que nous avons faites, nous ont agréablement surpris. Les activités écotouristique ont déjà eu une place à Saint-André. Il n’est pas trop tard pour leurs redonner cette place », mentionne M. Postel.

De nouveaux alliés

La faune est extrêmement présente à Saint-André. Les jeunes Français ont pu observer les castors et voir plusieurs ours : « L’ours pourrait devenir un bon allié. Il est présent en grand nombre sur le territoire de Saint-André. Pendant leur périple, l’un de nos jeunes en a vu sept. Cela est une ressource importante, qui permettrait aux visiteurs de réaliser l’observation de cette espèce », mentionne Michel Dumas, responsable du projet.

La chasse à la bécasse pourrait être l’un des premiers développements que la municipalité réalisera, car très peu d’aménagements sont nécessaires. La chasse à la bécasse est un sport très couru par les Français.

Les jeunes ont déposé une cinquantaine de propositions. Les documents seront analysés avec soin afin de voir les projets qui sont réalisables à peu de frais et dans des délais raisonnables.

Ce projet outre-mer a été rendu possible grâce à plusieurs organismes, dont l’Office franco-québécois pour la Jeunesse, ainsi que le CLD Domaine-du-Roy qui a financé le projet pour la somme de 20 000 $.

]]>

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires