Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Les perséïdes au rendez-vous du Planétarium de Saint-Félicien

Le 13 août 2013 — Modifié à 00 h 00 min le 13 août 2013
Par

Le Club d'astronomie Les Boréalides du Lac-Saint-Jean Ouest n'a pas manqué l'occasion d'observer les étoiles filantes présentes en abondance au mois d'août à l'occasion des fameuses PerséÏdes. L'activité s'est tenue le samedi 10 août après le coucher du soleil au Planétarium du boulevard du Jardin de Saint-Félicien devant une assistance de plus de 30 personnes, dont des visiteurs en provenance de la France et de la ville de Québec.

L'exposé de Claude Boivin a permis de démystifier le phénomène des Perséides. Lorsque rendus à l'extérieur, à l'obscurité, il nous a d'abord été possible d'assister au passage de la station spatiale dans le ciel félicinois. Cette dernière complète son périple en 90 minutes.

Quelques notions

Les PerséÏdes sont des étoiles filantes provenant des débris de la comète Swift-Tuttle et dont la taille varie d'un grain de sable à un petit pois. Ces débris sont observables lorsqu'ils rencontrent l’atmosphère terrestre. Ils sont visibles dans tout l'hémisphère nord en cette période de l'année.

« Avec un ciel dégagé, il n'est pas rare de voir jusqu'a 200 spécimens par heure. Ces grains de poussière pénètrent à approximativement 210 000 km/h dans l'atmosphère terrestre et se consument, créant ainsi une trainée lumineuse. Ils commencent à devenir lumineux à environ 115 km d'altitude et s'éteignent à environ 90 km en moyenne », mentionne Claude Boivin.

Il reste donc encore quelques jours pour observer ce phénomène, si Dame Nature présente un ciel bien dégagé, ce qui ne fut pas totalement le cas lors de notre visite. Plusieurs en ont cependant profité pour faire un voeu, comme le veut la légende.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES