Actualités

Temps de lecture : 1 min 31 s

Les premières bases sont jetées : Saint-Félicien mise sur un centre-ville dynamique

Janick Émond
Le 23 août 2019 — Modifié à 14 h 23 min le 23 août 2019
Par Janick Émond - Journaliste

Les premières assises pour dynamiser le centre-ville de Saint-Félicien sont bien ancrées. Les actions mises de l’avant au cours de l’été ne sont qu’un prélude des transformations qui vont se poursuivre encore quelques années.

Conseiller municipal et responsable du dossier, Alexandre Paradis voit déjà de belles améliorations.

« C’est certain qu’on ne va pas tout chambarder en l’espace d’un an. Il faut bien commencer quelque part et on a démarré cette année avec une aide de 50 000 $ de la Ville et 15 000 $ de la Société de développement commercial du centre-ville. Là, on a bâti pour mettre les bases de notre stratégie ».

Alexandre Paradis aime bien les excursions à moto. Au cours de ses périples à travers le Québec, il dit avoir vu beaucoup de centres-villes très attractifs, et ce, dans des municipalités de la taille de Saint-Félicien et même de bien plus petites.

« Le monde attitre le monde, c’est bien connu. Il faut rendre notre centre-ville plus attractif. Nous avons une force ici qui est la diversité des produits et services offerts au centre-ville. Il faut juste bonifier tout cela. Il fallait d’abord rendre plus sécuritaire le boulevard Sacré-Cœur. Ce que nous avons fait en réduisant la vitesse à 40km/h et en améliorant nos traverses pour les piétons ».

Contribution de tous

Des panneaux d’affichage proposent un parcours historique. Une dizaine de ces panneaux s’étendent maintenant au centre-ville. Du mobilier urbain a été aménagé, notamment des bancs et des tables à pique-nique. C’est le cas au Parc Sacré-Cœur.

Alexandre Paradis prévient que pour obtenir les résultats souhaités, il faudra la contribution de tous, de la Ville comme des commerçants et gens d’affaires, des professionnels, des organismes, des hôteliers et de la population.

« Il faut maintenant travailler en amont et faire connaître aux touristes et à nos gens ce que peut offrir notre centre-ville en continuant de l’améliorer. On en est seulement à l’an un d’un projet qui doit se poursuivre. On examine chaque suggestion. On travaillera avec l’argent qu’on aura. On doit faciliter l’accès au centre-ville pour accueillir notamment des autobus de voyageurs. Le Zoo attire beaucoup de gens, on devrait être capable de leur offrir une foule d’activités et de l’animation au centre-ville ».

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES