Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Les règles de citoyenneté du Canada dénoncées

Le 16 janvier 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 16 janvier 2014
Par

Les nouvelles règles pour obtenir la citoyenneté canadienne pourraient être discriminatoires, souligne une nouvelle étude de l’Institut de recherche en politique publique (IRPP).

Pour arriver à cette conclusion, la chercheuse de l’Université d’Ottawa, Elke Winter, s’est penchée sur tous les changements apportés par le gouvernement conservateur depuis 2009. Depuis quelques années, les exigences linguistiques ont été resserrées, la chasse aux fraudeurs s’est accentuée et les examens de citoyenneté sont plus exigeants.

«La procédure de naturalisation s’est considérablement alourdie et allongée depuis une dizaine d’années, ce qui a considérablement désavantagé les candidats moins scolarisés», note l’auteure. La note de passage à l’examen de 20 questions a été rehaussée pour passer de 60 % à 75 %.

Selon les informations obtenues en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, le taux de succès des moins éduqués a ainsi beaucoup plus diminué (passant de 70 % à 55 %) que celui des diplômés universitaires (passé de 95 % à 87 %).

L’étude note aussi de profondes différences entre la réussite des candidats occidentaux (plus de 80 % de succès à l’examen) contre moins de 60 % pour ceux issus de certains pays d’Asie et d’Afrique. «Cela indique de potentielles injustices qui devront être attentivement surveillées», écrit-elle.

«Le but du Plan d’action sur la citoyenneté est d’encourager les Canadiens à apprécier, comprendre et pratiquer leur citoyenneté, la rendant ainsi plus significative», avait invoqué le gouvernement pour justifier les nouvelles mesures.

Mais cela ne devrait pas se faire en stigmatisant certains types d’immigrants, croit Mme Winter.

Pour en savoir plus : http://journalmetro.com/actualites/national/432132/les-regles-de-citoyennete-du-canada-denoncees-par-une-etude/ (Mathias Marchal, journal Métro)

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES