Actualités

Temps de lecture : 1 min 51 s

Les résidences pour personnes âgées sont sécuritaires

Le 25 février 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 25 février 2015
Par

INCENDIE. Sur le territoire de la Ville de Roberval, on compte trois résidences pour personnes âgées soit l'Émeraude, le Manoir et le Tournesol répondent aux différentes normes de sécurité en matière d'incendie. Sur l'ensemble du territoire desservi par le Service sécurité incendie de Roberval (SSIR), toutes les résidences pour personnes âgées répondent également aux normes

«Toutes ces résidences ont été vérifiées tant pour les normes de construction que pour les normes d'occupation. Les normes de construction sont régies par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Nous avons procédé dans tous les cas à une vérification conjointe avec les responsables de la RBQ, et se sont avérées conformes aux normes de construction. En ce qui concerne les normes d'occupation, soit la sécurité incendie, tous les bâtiments répondent aux exigences», explique Guy Mailhiot, chef de la division Prévention au SSIR.

La résidence le Manoir est dotée entièrement d'un système de gicleurs automatisés alors que la résidence l'Émeraude est en partie giclée, soit la section nouvellement construite. Dans l'ancienne section, le sous-sol est doté d'un système de gicleurs, mais les trois étages supérieurs ne le sont pas. Cependant, dans les cages d'escaliers, on y retrouve des raccords d'alimentation pour les pompiers en cas de sinistre.

En ce qui regarde la résidence Le Tournesol, étant donné que l'édifice est construit sur un seul étage, le système de gicleurs n'est pas obligatoire puisque les accès à l'extérieur sont nombreux. «Il faut ici mentionner que l'édifice est muni de système d'alarme et qu'il y a suffisamment de matériel pour combattre un début d'incendie avant l'arrivée des pompiers », explique Guy Mailhiot.

Inspection annuelle

Chaque année, le SSIR réalise des inspections et procède à des exercices d'évacuation en cas d'incendie. «Ce qui est important de souligner ici, dans les résidences de Roberval, on retrouve à tous les étages ce que l'on appelle des Aidants d'étages, qui sont de résidents qui voient à la bonne marche des opérations en cas d'incendie. C'est un service que l'on ne voit pas ailleurs, et qui a été instauré par les propriétaires. C'est là un signe évident que les gestionnaires de ces résidences ne sont pas seulement là pour faire de l'argent», souligne le préventionniste de la SSIR.

En ce qui regarde le Service sécurité incendie de Roberval, les équipements répondent aux exigences pour combattre un éventuel sinistre, et l'ensemble des pompiers ont déjà visité les bâtiments et ont obtenu la certification Pompier 1»de conclure Guy Mailhiot.

Le nouveau foyer de Lac-Bouchette est giclé au complet avec une sortie externe avec un plan de mesure d'urgence, la résidence de Saint-François-de-Sales répond également à toutes les normes, de même que la résidence de Chambord.—

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES