Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 4 s

Les transferts d’approvisionnement font des heureux à Saint-Félicien et La Doré

Le 06 mars 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 06 mars 2014
Par

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. La fermeture de la scierie de Roberval permettra à Produits forestiers Résolu de transférer quelque 120 000 mètres cubes en garantie d’approvisionnement vers ses installations de Saint-Félicien et La Doré.

En vertu d’une entente qui devra faire l’objet de consultations, la scierie de Saint-Félicien de Résolu pourra bénéficier d’un volume d’approvisionnement de 66 850 mètres cubes de bois supplémentaire. La scierie de La Doré, quant à elle, bénéficiera d’un approvisionnement de 54 100 mètres cubes de plus.

Saint-Félicien

Avec ce transfert de volume, la garantie d’approvisionnement totale pour la scierie de Saint-Félicien de Produits forestiers Résolu passe à 348 700 mètres cubes. S’il ne s’agit pas d’une panacée, ce nouveau volume arrive toutefois à point.

« Ça nous donnera suffisamment de bois pour opérer 48 semaines à deux factions de travail. C’est six semaines d’ouvrage de plus, mais deux factions ce n’est pas l’idéal. On espère qu’on aura du bois remporté aux enchères », a prudemment commenté Dany Tremblay, président du syndicat des travailleurs de la scierie de Saint-Félicien.

Celui-ci mentionne toutefois que les 66 850 mètres cubes supplémentaires obtenus permettront d’assurer que l’usine fonctionnera à deux factions de travail cette année.

Pour sa part, le maire Gilles Potvin accueille avec soulagement la résolution du dossier de la scierie de Roberval. « C’était la seule issue possible, on ne pouvait pas prendre le risque de laisser aller ces volumes à l’extérieur. Je suis très heureux de voir que Mahsteuiatsh, qui en avait besoin, a également pu obtenir quelque chose. C’est un appel à la concertation qui nous est fait », a-t-il indiqué.

« Je crois que c’est un beau signal qui est lancé à l’effet que la paix sociale et corporative est de retour avec notre partenaire qu’est Produits forestiers Résolu », de poursuivre Gilles Potvin. Cette bonne entente pourrait se manifester à nouveau très rapidement dans le dossier de l’Écoparc, où la signature d’un bail avec Résolu est imminente.

La Doré

Du côté de la scierie de La Doré, les 54 100 mètres cubes obtenus en provenance de la scierie de Roberval portent la garantie d’approvisionnement totale des installations à 490 000 mètres cubes. Cette décision est d’ailleurs bien accueillie dans le milieu. « Je suis bien heureux de voir cette décision qui vient rassurer notre population et nos travailleurs », a souligné le maire de La Doré, Jacques Asselin.

« Au cours des derniers mois, les maires, les entreprises et les syndicats ont exercé des pressions dans le dossier de l’approvisionnement. Je suis très satisfait de voir que ça donne des résultats pour nos communautés », a-t-il ajouté.

En ce qui regarde les travailleurs, cet ajout de volume est évidemment une bonne nouvelle. « Ça consolide notre garantie de 2e faction. Si on gagne du bois aux enchères, on devrait pouvoir fonctionner avec une 3e faction pour le reste de l’année », a indiqué Ghislain Laprise, le président du syndicat des travailleurs de la scierie de La Doré.—S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES