Actualités

Temps de lecture : 1 min 46 s

Luc Gibbons plus déterminé que jamais

Yohann Harvey Simard
Le 19 novembre 2021 — Modifié à 20 h 24 min le 19 novembre 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le maire Luc Gibbons sent qu’il aura les coudées franches pour concrétiser les différents dossiers amorcés lors de son premier mandat. Au lendemain de sa réélection, il était déjà au travail.

L’aménagement d’un second parc industriel, la mise en service d’un réseau d’eau chaude provenant de l’usine de cogénération, la réactivation des services du CLSC, le développement durable et la revitalisation du centre-ville font partie de la liste d’épicerie du maire.

Un autre projet lui tient plus particulièrement à cœur. Il s’agit de l’implantation d’un guichet unique pour accueillir les nouveaux arrivants et une personne-ressource sera engagée pour les accompagner.

« L’objectif de la Ville vise à ce que ces arrivants deviennent, le plus rapidement possible, des citoyens à part entière. Il faut qu’ils soient bien intégrés dans notre milieu », explique le maire Luc Gibbons.

Les nouveaux résidents provenant du Québec ou ailleurs dans le monde ainsi que les travailleurs étrangers seront épaulés par cette personne afin de faciliter leur intégration.

Un bureau d’accueil situé à l’Hôtel de Ville de Saint-Félicien leur proposera une gamme complète de services. On garantit que même la langue ne sera pas une embuche dans cet accompagnement d’insertion sociale.

« De plus en plus nous accueillons des travailleurs qui proviennent du Guatemala et de la Tunisie. Il faut les placer dans un contexte accueillant. Nous allons embaucher une personne qui maîtrise le français, l’anglais et l’espagnol. Il faut toujours avoir en tête qu’on n’a pas une deuxième chance de faire une bonne première impression. »

Ce service vise également à proposer aux nouveaux arrivants des activités de week-end.

« Le travail fait partie de leur quotidien, mais lorsque la fin de semaine arrive il faut inviter ces gens à participer à des activités. »

Appel d’offres pour le carrefour giratoire

Le maire rappelle que la Ville a dans ses cartons d’autres projets d’importance dont l’échéance arrivera à terme dans un avenir rapproché. L’un d’eux, le carrefour giratoire à l’entrée sud de Saint-Félicien, devrait franchir une étape dans les prochaines semaines.

« Le projet est évalué à 5M$. La participation de la ville se limite à défrayer les coûts des plans ce qui représente environ 10% du coût des travaux. L’an prochain nous irons en appel d’offres. »

Logements abordables

Le maire Gibbons souhaite aussi attirer de jeunes familles à s’établir dans la localité. Le développement domiciliaire est important tout comme la construction de logements.

« Finalement si nous désirons être accueillants il faut travailler sur l’ajout de logements à prix abordable. Il faut donner la chance aux jeunes familles de s’établir convenablement en tenant compte de leur budget. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES