Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 47 s

Lucien Boivin s'explique : Réaménagement de la 169 à Saint-Prime

Le 28 avril 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 28 avril 2015
Par

TRANSPORT. Lucien Boivin, maire de Saint-Prime, s'est retrouvé dans la tourmente la semaine dernière après avoir glissé quelques mots sur le réaménagement que projette faire le ministère des Transports du Québec (MTQ) au courant de l'été. Les critiques ont fusé de tous côtés avant même que le ministère n’explique réellement le projet.

« Cette décision du ministère des Transports du Québec n'est pas prise à l'aveuglette, mais à la suite des nombreux accidents qu'il y a eu dans ce secteur. Cette intersection n'est définitivement pas sécuritaire. Le ministère a réfléchi à ce projet avant de nous présenter le projet. Il s'est référé à des études, ainsi qu'aux rapports du coroner afin de titrer cette conclusion », mentionne Lucien Boivin, maire de Saint-Prime.

Avant même de rencontrer les élus de Mashteuiatsh et de Saint-Prime, la décision était prise et irrévocable : « Le ministère a fait une sérieuse analyse du terrain afin de déterminer la meilleure solution. Parmi les solutions analysées, l'implantation d'un feu de circulation ou d'un carrefour giratoire a même été analysée. Deux hypothèses inimaginables à mon point de vue », explique le maire.

La sécurité avant tout

En raison du nombre impressionnant d'accidents, mais également des pertes de vie, qu'il y a eu dans le secteur, Lucien Boivin ne pouvait pas aller à l'encontre de la décision du gouvernement qui vient régler un problème : « Plusieurs groupes se sont fait entendre. Les gens vont vite dans ce secteur. Plusieurs camions lourds prennent leur erre d'aller dans le secteur afin de monter la côte du Cran. On ne peut pas se fermer les yeux et laisser d'autres accidents se produire », ajoute le maire.

Bavure politique

Cette modification de la route 169 aura pris une ampleur démesurée aux dires du maire. À la demande d'élus avoisinant les communautés de Saint-Prime et Mashteuiatsh, le MTQ leur présentera également le projet. Selon M. Boivin, le ministère aurait dû réaliser sa présentation à l'ensemble des élus de la MRC du Domaine-du-Roy ainsi il y aurait eu immédiatement un débat.

« Je serais bien étonné que le ministère revienne sur sa décision. Quand une étude est complétée, il l'applique. Je trouve dommage que des élus souhaitent s'ingérer dans un réaménagement qui ne se réalisera pas sur leur territoire. La communication aurait peut-être pu être meilleure dans ce dossier afin d'éviter ce type de mésentente. Ce réaménagement concerne les communautés de Mashteuiatsh et Saint-Prime alors pourquoi vouloir prendre la tribune », souligne M. Boivin.

À LIRE ÉGALEMENT

Route 169 à Saint-Prime : Le ministère des Transports explique le projet

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES