Mercredi, 24 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Magasins spécialisés en plein air : La petite chasse est aussi l’occasion de bonnes affaires

Janick Émond
Le 03 septembre 2021 — Modifié à 15 h 27 min le 03 septembre 2021
Par Janick Émond - Journaliste

Les magasins de sport sont à même de constater l’immense popularité de la chasse et de la pêche. Si la chasse au gros gibier comme l’orignal apporte beaucoup d’eau au moulin des commerçants, la chasse au petit gibier est aussi l’occasion de bonnes affaires.

Avec l’automne à nos portes, Simon Blackburn de Pronature Blackburn et Fils est bien placé pour savoir que la chasse au petit gibier a son lot d’amateurs. Il compte quatre magasins, à Alma, Saint-Félicien, Dolbeau-Mistassini et Jonquière.

« Il est encore un peu tôt, mais une fois la période de grosse chasse terminée, les chasseurs de gros gibiers seront au rendez-vous. On vend beaucoup d’articles et équipements aux chasseurs de perdrix, de lièvre et de sauvagines comme l’outarde, le canard et l’oie blanche. 2020 a été une excellente année », dit-il. Il n’en attend pas moins pour cette année.

Les fusils et les munitions sont ce dont il vend le plus. Il doit souvent se tourner vers d’autres fournisseurs pour suffire à la demande. Et depuis la pandémie, les chasseurs sont plus nombreux que jamais.

Simon Blackburn explique que le plein air a été pour plusieurs la porte de sortie en période de confinement. En forêt, la distanciation physique n’est pas un problème. Ce n’est pas l’espace qui manque.

Une région de chasse

« Il m’est arrivé de manquer de munitions pour certains calibres et même de fusils. Dans ce temps-là, je me mets au téléphone et j’appelle des fournisseurs. »

Des fournisseurs de gros marchés comme les États-Unis, mais aussi du Canada et même d’outre-mer. Dans ce dernier cas, la livraison et le transport sont plus difficiles.

« La chasse, le gros comme le petit gibier, c’est fort partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Avec la pandémie, il y a encore plus d’adeptes. »

Ferlac

Manon Tremblay de Sports Excellence Ferlac prépare déjà son magasin en prévision de l’approche de l’ouverture de la chasse à l’orignal. Ce sera ensuite au tour des chasseurs de petit gibier.

« On les voit moins et c’est moins intense que la grosse chasse, mais les chasseurs de petit gibier préparent eux aussi leur saison. »

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES