Actualités

Temps de lecture : 1 min 24 s

Mashteuiatsh critique Métaux Black Rock

Le 20 mars 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 20 mars 2014
Par

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan dénonce l’attitude de la compagnie Métaux BlackRock qui a un projet minier situé au sud-est de Chibougamau.

Le conseil des Montganais du Lac-St-Jean a profité de la tenue du Forum minier régional qui a lieu le jeudi 20 mars 2014 à l’Université du Québec à Chicoutimi pour faire cette déclaration.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan demande au promoteur de procéder dans les meilleurs délais à des mesures d’accommodement pour atténuer les impacts de ce projet, notamment par la négociation d’une entente sur les répercussions et avantages.

« Depuis plusieurs mois, nous avons tenté de convaincre le promoteur de considérer adéquatement les impacts de ce projet sur notre territoire et sur nos droits et nos demandes n’ont jamais reçu l’attention qu’elles méritent. Nous tenons aujourd’hui à dénoncer publiquement cette attitude et à faire entendre notre voix dans ce dossier », a souligné le chef de la Première Nation de Mashteuiatsh, M. Gilbert Dominique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan rejette les prétentions du promoteur qui estime que ce projet minier se situe en totalité dans le territoire de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et qu’il ne concerne pas le territoire de notre Première Nation.

Le fait que le projet vise l’extraction de minerai de fer et le transport de ce minerai dans le Nitassinan de la Première Nation de Mashteuiatsh jusqu’au Port de Grande-Anse situé dans la ville de Saguenay et qu’une portion de voie ferrée pour le projet et la halde à stériles touchent le Nitassinan sont des éléments suffisamment importants pour justifier une consultation significative et la prise en compte réelle de nos droits et intérêts dans ce dossier.

« Nous n’entendons pas abandonner la poursuite de nos objectifs en matière de reconnaissance de nos droits sur notre territoire et allons continuer de faire entendre notre voix et sentir notre présence. Le gouvernement du Québec a un rôle à jouer dans ce dossier et il doit s’assurer de considérer sérieusement notre implication, et ce, dans les meilleurs délais », a conclu le chef M. Dominique.

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES