Même après 15 ans, le Jardin des Ursulines gagne toujours à être connu!

Photo de Guillaume Pétrin
Par Guillaume Pétrin
Même après 15 ans, le Jardin des Ursulines gagne toujours à être connu!
(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

En plein cœur de Roberval existe un endroit, le Jardin des Ursulines, et ce, depuis déjà 15 ans. Un secret encore trop bien gardé qui mérite d’être dévoilé à tous selon les dires de sa coprésidente, Michèle Claveau.

« C’est ce que je souhaite, que les gens s’approprient le Jardin. C’est ça que je trouvais important pour la ville de Roberval : d’avoir un lieu où les gens peuvent se promener en plein centre-ville et qu’ils puissent voir de belles choses. Ils s’assoient tranquilles vis-à-vis du Lac et c’est le paradis! »

Coprésidente du Jardin des Ursulines, Michèle Claveau souhaite que davantage de gens s’appro-prient l’endroit. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Pour y parvenir, elle s’assure quotidiennement de venir faire son tour. « Je suis ici tous les jours, car il y a toujours quelque chose à régler! Quand j’ai commencé, il n’y avait pas beaucoup de monde et là, il y a du va-et-vient tout le temps. »

À l’image de son souhait, c’est bien entourée de gens dévoués et passionnés que les projets progressent et permettent le développement du Jardin des Ursulines.

« Il y a le coprésident Jean-Claude Harvey, qui comme moi est retraité de l’enseignement. Je peux compter aussi sur une équipe d’une trentaine de bénévoles et de trois employés. »

Attraits

Ceux qui croient que les activités du Jardin se limitent seulement à admirer quelques fleurs et ar-bustes verront rapidement qu’il y a beaucoup plus à faire une fois rendus sur place.

« Ici, c’est pour tout le monde. Les gens peuvent se promener et regarder le circuit des sculptures ou les jardins autofertiles. Il y a la Véloroute des Bleuets qui passe aussi dans le Jardin. Il y a une boulangerie artisanale qui est dans l’ancienne maison de l’artiste Léonard Simard. Les dimanches, on sert des brunchs musicaux et on mange à l’extérieur. Dimanche passé, il y avait au moins 230 personnes », s’enorgueillit la coprésidente.

La Véloroute des Bleuets passe directement au milieu du Jardin. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

À cela s’ajoutent un petit café, une boutique d’art et de souvenirs, un kiosque de fruits et légumes avec quatre maraîchers locaux et une programmation d’activités pour tous.

Parmi tous ces attraits, elle encourage les gens à visiter le circuit des sculptures, son coup de cœur du Jardin.

« Les gens se doivent de venir voir ça. Il y a aussi l’allée des chênes, un projet de vie, car en grandis-sant, ces arbres tendent à se réunir par la tête et ça va devenir l’allée des Ursulines. »

Des festivités spéciales pour souligner ce 15e anniversaire devraient avoir lieu durant les journées de la culture, en septembre. Pour suivre les activités, il faut consulter la page Facebook: Jardin des Ursulines de Roberval.

(Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)

Musée des Ursulines: fermé temporairement

Bien réinstallée sur le site du Jardin des Ursulines, l’ancienne maison de l’artiste Léonard Simard deviendra un local multifonctionnel.

Déja, une partie de la maison est occupée par la boulangerie artisanale du Jardin. Une autre partie de la maison servira pour accueillir le Musée des Ursulines.

« Présentement, c’est fermé. On veut s’installer comme il faut et on fait affaires avec des gens qui connaissent la muséologie. On fait du classement présentement et on va prendre la prochaine année pour monter le musée correctement », confirme la coprésidente Michèle Claveau.

L’ancienne maison de l’artiste Léonard Simard, qui a été rachetée et déménagée par la Ville de Roberval. (Photo Trium Médias – Guillaume Pétrin)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Dany Rodrigue Recent comment authors
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Dany Rodrigue
Invité
Dany Rodrigue

Bonjours a vous..j aime tellement cette endroits, cest si beaux a voir..le personnels et les bénévoles son vraiment tous gentils..toujour souriant..et les gens qui si promène son si calmes et émerveillé de voir toute la beauté de ce lieux..je suis la a chaque jours, même l hiver..Pour moi ce lieu est magnifique..Aller voir de vos propres yeux, vous y verrez toute la beauté de dame nature..Merci a vous tous 💥💓😉