Mike Paul poursuit sur sa lancée

Denis Hudon
Mike Paul poursuit sur sa lancée

L’auteur, compositeur et interprète de Mashteuiatsh, Mike Paul, continue sur sa lancée et termine l’année 2019 comme il l’avait amorcée, puisqu’il est à nouveau en nomination, cette fois au Prix canadien de la musique folk.

Le principal intéressé, toujours reconnaissant pour sa précédente nomination, le printemps dernier, celui de la musique Autochtone (Indigenous Music Awards), n’en revient tout simplement pas.

« J’ai déposé ma candidature et ne sachant pas ce qu’il adviendrait. Puis j’apprends que le jury a retenu ma candidature. Quoi demander de plus en cette année internationale des langues autochtones », se réjouit Mike Paul.

Ce n’est que les 2 et 3 mai prochains, à l’Île-du-Prince-Édouard, que l’onconnaîtra les finalistes pour chacune des catégories au Prix canadien de la musique folk. Mais déjà, pour l’artiste de Mashteuiatsh, c’est un grand honneur en soi.

« Avec ma première nomination et avec le succès que connait mon dernier album Origine, j’ai eu la chance de beaucoup voyager, à travers le Québec, mais aussi à la grandeur du Canada. Ce sont les rencontres remplies de richesses. Il se tisse de très forts liens, puis des partenariats, des collaborations pour la musique. C’est fantastique ».

Des ponts entre les cultures

« Il est primordial de chanter dans nos langues. Mon but est de créer des ponts, des collaborations avec les festivals au Canada, à l’international, de promouvoir ma langue et ma culture millénaires, de faire connaître la réalité de mon peuple ».

Mike Paul se dit aussi très solidaire envers les francophones au Québec comme dans le reste du Canada où le français est minoritaire sur le continent. Solidaire aussi avec les peuples autochtones dans le monde où « ma langue innue est minoritaire ».

« C’est un acte en soi déjà héroïque de chanter sa langue. C’est une forme de résistance pour préserver son patrimoine et sa culture. C’est pour ça que j’aime collaborer avec d’autres musiciens ».

Mike Paul est déjà à préparer son nouvel album qui devrait sortir au courant de l’année 2021. Il faut s’attendre à des collaborations.

Il est un pionnier de sa communauté dans le milieu de la musique où il œuvre depuis 25 ans. Il chante dans le style folk rock en innu, en français et en anglais.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des