MRC Domaine-du-Roy : Lancement d’une politique de développement de la richesse sociale

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
MRC Domaine-du-Roy : Lancement d’une politique de développement de la richesse sociale
Le lancement de la politique a été effectué jeudi matin. (Photo : Courtoisie)

La MRC du Domaine-du-Roy, par le biais de la Table des partenaires en santé et qualité de vie, lance sa toute première politique territoriale de développement de la richesse sociale.

Elle est lancée en collaboration avec de nombreux partenaires de la communauté ainsi que de la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Objectifs

La politique de développement de la richesse sociale vise à réduire les effets des inégalités sociales pour les personnes en situation de vulnérabilité matérielle ou sociale, ou les deux, et permettre ainsi à tous les citoyens de vivre et de s’épanouir au sein de la communauté.

Elle permet également aux organisations communautaires, publiques et municipales de bien saisir et clarifier les enjeux sociocommunautaires qui sont particuliers au territoire de la MRC du Domaine-du-Roy.

Enfin, elle soutient les organismes du milieu dans leur mission qui a pour but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Cette politique se veut un cadre de référence et pose ainsi les bases des actions futures pour toutes ces organisations qui gravitent autour de la population du territoire.

« Le développement d’une MRC ne repose pas que sur son dynamisme économique, sa gestion budgétaire et ses grands travaux. Il repose également sur l’adhésion et la collaboration des divers acteurs contribuant au mieux-être des personnes de tous âges et de toutes conditions, et sur l’engagement des citoyennes et citoyens à faire de leur milieu de vie un espace inclusif, vivant et épanouissant » a partagé Yanick

Baillargeon, préfet de la MRC du Domaine-du-Roy.

Dès cet automne, un comité d’implantation sera mis en place afin d’assurer une appropriation, une cohérence et une mobilisation des différents partenaires en matière de développement social. La CDC est d’ailleurs à la recherche de citoyens et d’entreprises pour faire partie de ce comité. Les personnes intéressées doivent communiquer avec Mme Valérie Savard, chargée de projet à la CDC Domaine-du-Roy, au

418 765-3438, poste 203.

Partager cet article