MRC Domaine-du-Roy : Yanick Baillargeon sollicite une deuxième mandat

Photo de Janick Émond
Par Janick Émond
MRC Domaine-du-Roy : Yanick Baillargeon sollicite une deuxième mandat
(Photo : Courtoisie)

L’actuel préfet de la MRC Domaine-du-Roy, Yanick Baillargeon, a posé sa candidature afin d’obtenir un deuxième mandat à ce poste.

Il s’agira d’ailleurs cette année de la première élection au scrutin universel de l’histoire de la MRC.

« En politique depuis huit ans et préfet de la MRC Domaine-du-Roy depuis deux ans, je veux poursuivre mon implication sur le terrain pour assurer le développement économique et social du territoire ainsi qu’améliorer la qualité de vie de l’ensemble de mes concitoyens », affirme Yanick Baillargeon.

Engagements

Lorsqu’il a été élu comme préfet en 2019, l’un des engagements de Yanick Baillargeon était d’amener les municipalités à se regrouper entre elles pour partager des services, et il compte poursuivre dans cette voie.

Également, dans la dernière année, la MRC a amorcé un changement de gouvernance et de structure à la MRC pour ramener le développement économique plus près des élus pour qu’ils puissent être plus proactifs et innovants afin de pouvoir mieux supporter les initiatives. Le CLD fera dorénavant partie intégrante de la MRC et répondra du conseil.

Comme autres engagements, Yanick Baillargeon souligne vouloir que la MRC atteigne l’autonomie alimentaire, et il souhaite promouvoir et développer davantage le tourisme hivernal.

En environnement, Yanick Baillargeon souhaite promouvoir et soutenir des initiatives qui permettent aux entreprises de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, grâce au Fonds de développement hydroélectrique, dont la MRC reçoit des redevances, il indique que les bénéfices doivent servir de levier aux projets de développement territoriaux.

« En révisant les critères de sélection de ce fonds, il serait possible de soutenir des projets à une échelle plus locale, par exemple pour les OBNL et des services de proximité dans certaines municipalités. »

 

Partager cet article