MRC du Domaine-du-Roy : Surplus de 1,7 M$ en 2020

Louis Potvin
MRC du Domaine-du-Roy : Surplus de 1,7 M$ en 2020

La MRC du Domaine-du-Roy termine l’exercice financier 2020 avec un surplus de 1,7 M$. Un excédent qui est gonflé par les revenus provenant des minicentrales.

En effet, les profits découlant des minicentrales de Val-Jalbert et de la 11e chute ont été de 1,5 $ M$ pour 2020. Ces sommes sont réinvesties dans un fonds dédié aux municipalités du territoire.

« Si on enlève les revenus des centrales, on se retrouve avec un léger surplus qui est très acceptable et pas exagéré. La MRC est en bonne santé financière et nous disposons d’une marge de manœuvre pour faire face à des imprévus », mentionne le préfet, Yanick Baillargeon.

D’ailleurs, en 2020, 614 000 $ ont été décaissés pour différents projets provenant du Fonds des minicentrales. Il y a certaines sommes qui sont engagées, mais qui sont dépensées un peu plus tard, car les municipalités disposent d’un délai de 5 ans pour réaliser leur projet d’investissement.

Le budget 2020 de la MRC se chiffrait à 12,4 M$. Le surplus accumulé s’élève à 607 845 $.

Pour ce qui est du budget des terres publiques intramunicpales (TPI), le surplus enregistré est de l’ordre de 153 994 $. Il s’explique par des revenus provenant de la récolte de bois et de travaux sylvicoles.

Nom du comté

Les élus de la MRC de Domaine-du-Roy s’opposent fermement à la requête de la MRC de Maria-Chapdelaine visant à changer le nom de la circonscription électorale de Roberval pour Lac-Saint-Jean-Ouest.

Ces derniers trouvent inutile de faire un débat ou des démarches pour un changement de nom alors que la circonscription de Roberval porte cette appellation depuis 1930. Dans la résolution, les élus considèrent que : « le rapprochement effectué par la MRC de Maria-Chapdelaine entre la désignation du comté et la présence, ou non, de plusieurs services de proximité est purement hypothétique et nullement fondé et que le développement d’un territoire ne dépend aucunement de l’appellation de sa circonscription électorale. »

Partager cet article