Actualités

Temps de lecture : 1 min 36 s

Musée du Fromage de St-Prime : L'institution devient la porte d'entrée de la route des fromages

Le 05 juin 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 05 juin 2015
Par

EXPÉRIENCE. Le Musée du fromage de Saint-Prime offrira une toute nouvelle expérience sensorielle à ses visiteurs. En plus d'en apprendre plus sur le procédé de fabrication du fromage, les visiteurs pourront dès maintenant en fabriquer, mais également en déguster.

Le nouveau musée du fromage est maintenant dévoilé. Les dernières modifications dataient de 1992, le conseil d'administration a décidé d'élaborer un nouveau concept beaucoup plus participatif et interactif. Cet attrait touristique, qui présente l'histoire de la famille Perron, s'est adapté aux nouvelles réalités. En plus d'aborder le passé, le présent fait partie des nouveaux ateliers proposés. Ainsi, les visiteurs pourront en apprendre plus sur la fabrication en côtoyant le fromager, Sébastien Perron, au travail, mais pourront également découvrir les microfromageries de la région.

« Le volet patrimonial des lieux n'a subi aucune modification, les visiteurs peuvent toujours suivre les traces de l'histoire de ce bâtiment patrimonial. Aujourd'hui, l'histoire côtoie le présent et met en lumière des volets plus modernes qui prennent la forme d'une exposition-démonstration se divisant en trois espaces distincts où les visiteurs peuvent mettre la main à la pâte », mentionne la directrice générale du musée Diane Hudon.

Dans la section moderne, une microfromagerie a été installée dans la place centrale. Les visiteurs pourront côtoyer un fromager en pleine action. Grâce à des fenêtres amovibles, il sera possible de lui poser des questions, mais également de goûter le fromage lors des diverses étapes de fabrication.

Un atelier permettant la dégustation des fromages de la région a également été élaboré : « Les visiteurs seront renseignés sur les différentes technologies fromagères utilisées pour fabriquer les différents types de pâtes et les différentes croûtes de fromage. Une partie de l'atelier est réservée à la présentation de nos fromageries régionales et nous terminons la présentation avec une dégustation de leurs fromages », précise Mme Hudon.

La dernière section initiera le visiteur à la fabrication de fromage. À l'aide d'un animateur, les visiteurs pourront confectionner un fromage de type ricotta et le rapporter à la maison afin de le déguster 24 h plus tard.

« Nous n'avons pas voulu nous tourner vers les hautes technologies multimédias afin de rendre l'expérience des visiteurs meilleure. Pour nous l'essentiel, c'est le produit. C'est bien de goûter le fromage et c’est encore plus agréable de le fabriquer », précise la directrice générale.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES