Nouvelle descente pour les bateaux sur le lac Ouiatchouan

Denis Hudon
Nouvelle descente pour les bateaux sur le lac Ouiatchouan
Une vue sur les lacs Bouchette et Ouiatchouan à Lac-Bouchette. Des travaux de l’ordre de 90 000 $ s’amorceront dans quelques semaines pour y aménager un quai avec descente pour les bateaux sur le lac Ouiatchouan. (Photo : courtoisie)

Les travaux pour la descente de bateaux sur le lac Ouiatchouan à Lac-Bouchette devraient démarrer d’ici à la fin du mois de mars. Il s’agit d’un projet évalué à près de 90 000 $.

Dans son projet, la Municipalité de Lac-Bouchette contribue pour un montant de 24 000 $. Un autre montant de 47 000 $ provient du fonds de développement hydroélectrique de la MRC Domaine-du-Roy et le solde de 18 280 $ est subventionné par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) du Québec.

« Avec cette nouvelle infrastructure, les plaisanciers auront beaucoup plus facilement accès à ce plan d’eau, et ce, dans un cadre très sécuritaire. Le quai et ses installations vont apporter un plus aux nombreux usagers du lac Ouiatchouan », dit la mairesse Ghislaine Hudon.

Route de l’Écluse

Un autre dossier, celui-là qui nécessitera beaucoup plus de sous, est aussi dans la mire du conseil municipal de Lac-Bouchette. La route de l’Écluse est en très mauvais états depuis des années.

« C’est un rang qui date. Nous avons enlevé le vieil asphalte qui rendait la conduite automobile très dangereuse, en attendant de trouver du financement pour refaire une section asphaltée sur 4 kilomètres. »

Elle confirme qu’une étude de sol sera réalisée au cours de l’été prochain. Le projet est d’envergure puisqu’il nécessitera un investissement de l’ordre de 1,5 M$.

« C’est certain qu’on n’ira pas faire ces travaux avant d’avoir de l’aide gouvernementale. Ça va dépendre des subventions qu’on pourra recevoir. Avec une population de 1 200 âmes, on ne peut pas se payer ça.

Après un an de pandémie et une situation qui s’améliore grandement, la mairesse s’attend à un retour de nombreux touristes à Lac-Bouchette l’été prochain, grâce particulièrement à la présence de l’Ermitage Saint-Antoine et des villégiateurs.

Halte routière

Toujours pour l’été prochain, des améliorations seront apportées à la halte routière, à l’entrée nord du village, direction Saint-François-de-Sales. Parallèlement, la Municipalité veut ériger un belvédère avec vue sur le lac et sur l’Ermitage Saint-Antoine.

Un projet évalué autour de 100 000 $, en partenariat avec la MRC Domaine-du-Roy.

Partager cet article