Vendredi, 19 avril 2024

Actualités

Temps de lecture : 2 min 0 s

On préfère le Château Roberval à l’église Saint-Jean-de-Brébeuf

Le 31 août 2010 — Modifié à 00 h 00 min le 31 août 2010
Par

Les propriétaires actuels de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf sont clairs. « Nous prêtons l’église sans aucuns frais de location jusqu’au 6 janvier 2011 », ont déclaré Annie Fortin et Réjean Grenier.

« Pour l’instant, rien n’est enclenché dans nos projets de condominiums en ce qui concerne la construction et nous ne voyons pas pourquoi nous ne laisserions pas les gens de Roberval venir prier ici comme ça s’est fait pendant des décennies », a expliqué Annie Fortin.

Pour accueillir à nouveau les gens dans l’église qui peut contenir près de 500 personnes, il faudrait à nouveau installer des bancs. « Il reste encore une quarantaine de bancs de quatre places, soit 160 places assises. Pour les autres chaises, la Ville en a en quantité industrielle et pourquoi ne pas déménager les bancs qui sont à l’église Notre-Dame? Ce ne serait pas tant de travail. Ici, pour rouvrir les portes pour les services religieux, cela prendrait tout au plus une journée de travail », a estimé Réjean Grenier qui a ajouté que l’ambiance religieuse est beaucoup plus présente dans cette enceinte que dans un hôtel. « Aussi, l’orgue est encore ici et pour les cloches, il n’y en a pas davantage au Château Roberval », a-t-il ajouté. De plus, il a insisté pour dire que les gens devront sortir de Roberval pour les funérailles, les baptêmes et les mariages. « Ça n’a pas de sens. Nous avons une église, nous la prêtons gratuitement, pourquoi aller ailleurs? », s’est questionnée Annie Fortin.

Après le 6 janvier?

« Après, on verra ce que les évaluateurs des travaux et des assurances auront conclu suite au sinistre de l’église Notre-Dame. S’il y a lieu, nous négocierons pour voir à louer l’église. Rendus là, on verra, cependant en attendant, la solution ne coûte vraiment pas cher et c’est tout à fait logique. Je ne vois pourquoi cette option, fort pertinente, ne serait pas considérée. Il y a une église de libre à Roberval, pourquoi ne pas s’en servir? », signale Réjean Grenier.

Château Roberval

Rejoint en début de semaine, l’abbé Jean Gagné a mentionné que les célébrations se poursuivront à l’hôtel Château Roberval : « Pour nous, il faut trouver un endroit à long terme puisque les rénovations s’étendront probablement sur plus d’un an, souligne Jean Gagné. À l’église Saint-Jean-de-Brébeuf, il n’y a plus rien à l’intérieur. Il faudrait tout racheter comme un système de son par exemple tandis qu’il y a tout cela au Château Roberval », note M. Gagné.

Ce dernier explique qu’il n’est pas avantageux pour la paroisse de trouver un endroit temporaire et d’avoir à trouver un second endroit quelques mois plus tard : « C’est déjà toute une réorganisation. Il faut s’assurer d’avoir un endroit qui conviendra à long terme. Les propriétaires veulent commencer à construire les condominiums après les fêtes, ce n’est donc pas avantageux pour nous », explique l’abbé Gagné.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES