Actualités

Temps de lecture : 1 min 6 s

Ours polaires et temps chaud : La biologiste Christine Gagnon clarifie la situation

Le 25 août 2015 — Modifié à 00 h 00 min le 25 août 2015
Par

AMINAUX. Il en faut peu sur les médias sociaux pour que la province s'enflamme. Dernièrement, la photo d'un ours polaire de l'Aquarium de Québec couché à l'ombre par une chaude journée à susciter de vives réactions. Christine Gagnon, biologiste au Zoo sauvage de Saint-Félicien apporte quelques clarifications.

« L'être humain a tendance à faire de l'anthropomorphie, c'est-à-dire que l'homme prête ses émotions à une chose qui n'en démontre pas. Sur la photo, si l'ours est couché à cet endroit, c'est simplement que le sol devait y être plus frais et qu'il était confortable », souligne Mme Gagnon.

L'Aquarium de Québec est un établissement accrédité par l'AZAC (Aquariums et Zoos Accrédités du Canada). Cette accréditation est un gage d'excellence : « Tout comme nous, l'Aquarium fait extrêmement attention à leur collection. On peut aimer ou ne pas aimer l'habitat, c'est une question de goût. Par contre, l'ours de l'Aquarium, qui est le nôtre, reçoit les mêmes soins. Il reçoit de l'enrichissement et des entraînements, il a accès à un bassin d'eau fraîche. Il a tout pour être bien », ajoute Christine Gagnon.

Mme Gagnon croit que la situation aurait pu être évitée si les visiteurs avaient fait part de leurs inquiétudes à un gardien : « Sur la photo, on voit bien que l'animal se repose, il ne démontre aucun signe de stress. Il ne faut pas porter interprétation trop rapide, car une simple perception peut-être erronée. Il faut aussi mentionner que les ours s'adaptent à la chaleur de l'été. Il perdre leurs poils d'hiver et leur masse adipeuse diminue également » précise Christine Gagnon.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES