Le sentier multifonctionnel va se concrétiser

Louis Potvin
Le sentier multifonctionnel va se concrétiser
Le sentier Ouiatchouan fait partie du sentier multifonctionnel qui portera le nom de parc de la Couronne. (Photo : Trium Médias - Archives)

La MRC du Domaine-du-Roy va de l’avant avec son sentier multifonctionnel qui reliera toutes les localités et qui se nommera le parc de la Couronne.

« Nous avons deux sections de complétées et les autres vont suivre. Nous commençons graduellement et nous avons mis en place une signalisation adéquate qui va assurer une homogénéité », affirme le préfet, Yanick Baillargeon.

Les deux premières boucles sont la section connue sous le nom de sentier Ouiatchouan qui relie Val-Jalbert, Saint-François-de-Sales et Lac-Bouchette. L’autre permet de relier Saint-Félicien, La Doré et Saint-Prime. La signalisation est sur le point d’être terminée d’installer. Une annonce sera faite afin que les usagers puissent emprunter ces sections en toute sécurité.

Nous avions investi 55 000 $ pour développer une image de marque, la signalisation, réaliser une étude sur les coûts d’entretien et sur les mesures d’évacuation en cas d’urgence. Pour ce qui est de l’entretien, il faut faire une étude plus poussée pour bien déterminer les coûts récurrents. »

Comme le territoire est vaste et en plein cœur de la forêt, l’entretien devient névralgique en raison des arbres qui peuvent casser et de la végétation qui cherche à prendre le dessus dans les sentiers.

« Ce n’est pas un projet qui est facile à mettre en place, mais on y croit et nous voulons y aller graduellement et laisser les municipalités y aller à leur rythme en réalisant leur boucle dans leur secteur. »

Tourisme

Les élus de la MRC vont de l’avant avec la conception d’une application mobile pour téléphone intelligent ayant recours à la réalité augmentée pour inviter les touristes à visiter les municipalités et sites touristiques.

« C’est un peu à l’image de la filière 13 qui a été instaurée dans la MRC Lac-Saint-Jean Est. Les gens vont découvrir un avatar qui va leur faire réaliser un genre de visite virtuelle avec beaucoup de vidéos et d’animations de différents emplacements sur le territoire. »

Plus concrètement, l’application va proposer une véritable chasse au trésor ponctuée d’énigmes et de jeux qui permettra de découvrir le territoire de façon ludique.

Un contrat de 93 350 $ a été accordé à Stratéolab de Saguenay.

Par ailleurs, le Programme d’amélioration de l’expérience client du secteur touristique a retenu six projets qui se partagent une somme de 21 107 $.

Partager cet article