Partir à la découverte des centres de la région

Denis Hudon
Partir à la découverte des centres de la région
À défaut de pouvoir participer à des compétitions, pandémie oblige, les skieurs de fond pourront profiter d’une nouvelle formule de segments alternatifs tout l’hiver dans les centres de la région.

Impossible de tenir des compétitions en temps de pandémie, qu’à cela ne tienne, les skieurs de la région peuvent compter sur une solution de rechange pour se mesurer grâce à un circuit alternatif .

Initié par l’Association de ski de fond Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette initiative permettra aux skieurs de fond de réaliser des segments, variant de 6 à 12 kilomètres, à partir du 18 janvier, et ce, jusqu’au 15 mars.

Un circuit virtuel est identifié dans chacun des centres participants : Do-Mi-Ski à Dolbeau-Mistassini, Tobo-Ski à Saint-Félicien, Association des sportifs à Albanel, club Dorval à Alma, club Perce-Neige à Bégin, club Norvégien à Jonquière, Parc Rivière-du-Moulin à Chicoutimi, Centre plein air Bec-Scie à La Baie et Mont-Édouard à Anse-Saint-Jean.

« Il était prévu au départ de tenir une première compétition avant Noël, mais la neige manquait, puis le reconfinement a mis fin au projet. On cherchait une façon innovante et sécuritaire qui permettrait quand même aux skieurs de s’évaluer et de comparer leurs propres performances avec les autres. C’est là que le projet pilote des segments virtuels est né », explique Jérémie Trottier, skieur de fond élite à Dolbeau-Mistassini et membre de l’association régionale.

Application Strava

En fait, ce sont neuf segments (un par centre) identifiés Arrivée et Départ qui ont été ciblés. Chaque performance du skieur sera enregistrée, grâce à l’application Strava. Il faut que le skieur soit membre du club Strava (gratuit) afin de pouvoir enregistrer son passage sur le segment.

« L’idée n’est pas tant d’être le plus rapide, c’est davantage un incitatif à bouger dehors, à visiter d’autres centres de la région et de découvrir de nouveaux parcours », poursuit Jérémie Trottier.

Au moins 80 personnes sont déjà inscrites au circuit. À cette initiative sont rattachés aussi des prix totalisant 1 600 $, soit huit cartes-cadeaux d’une valeur de 200 $, offertes par des boutiques de sports de la région. Les participants peuvent cumuler jusqu’à neuf chances de gagner, pourvu qu’ils réalisent au moins un segment dans chacun des centres, indépendamment des résultats.

Cette formule pourrait revenir chaque année si l’expérience est concluante.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires