Actualités

Temps de lecture : 1 min 49 s

Pas de camping sur la Lyonne en 2021

Yohann Harvey Simard
Le 18 mai 2021 — Modifié à 21 h 57 min le 18 mai 2021
Par Yohann Harvey Simard - Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Des chicanes sur le territoire de la Lyonne obligent la MRC du Domaine-du-Roy à suspendre l’émission de permis pour du camping dans ce secteur.

« L’an dernier, nous avons eu beaucoup de plaintes et la Sûreté du Québec a même dû intervenir à quelques occasions notamment pour des chicanes de territoire de chasse. Il y a eu de l’exagération et avant que ça ne dégénère, on a décidé de prendre une pause », explique le préfet, Yanick Baillargeon.

Le secteur concerné touche un périmètre ceinturant le lac à Côté et le lac à François, situés à une quinzaine de km des limites de Saint-Félicien.

Dans ce secteur, quatre personnes ont obtenu un permis pour camper plus de 30 jours. L’endroit ciblé doit être autorisé par la MRC et l’équipement doit répondre aux exigences. La plupart des personnes séjournent pour la récolte de bleuet et la chasse.

Mais comme dans ce secteur il y a beaucoup de villégiateurs et de nombreux chasseurs, des conflits d’usage ont éclaté. Et de fameuses « guerres » de territoire ont eu lieu. De plus, des plaintes ont été adressées à Mashteuiatsh où des gens de la communauté y chassent.

« Il y a de la frustration pour certains, car les gens payent pour leur camp et la location des baux de villégiature et d’autres s’installent de façon temporaire. Ç’a créé des frictions. On a aussi consulté les gens de Mashteuiatsh et nous avons décidé de tenter de trouver des solutions pour que ça ne se reproduise plus dans le futur. »

Infraction

À la MRC, on indique qu’environ 4 à 5 personnes ont reçu des infractions, soit parce qu’elles n’avaient pas demandé de permis ou bien n’avaient pas retiré leur installation avant le 31 octobre.

En effet, la réglementation exige que les personnes qui désirent camper sur les territoires non organisés (TNO) plus de 30 jours, entre le 1er mai et le 31 octobre, doivent obtenir un permis et payent entre 100$ et 150$ selon la durée du séjour. Pour ceux qui désirent camper moins de 30 jours, ils ont la liberté de le faire et peuvent s’installer où bon leur semble.

Baux de villégiature

La MRC du Domaine-du-Roy suspend pour une autre année l’attribution par tirage au sort de terrains de villégiature dans les TNO.

« Il y a deux raisons principales. La première, c’est qu’il nous manque une ressource et que le processus de remplacement n’est pas terminé. Notre service ne serait pas en mesure de répondre à la demande. Aussi, comme il n’y a pas eu beaucoup de demandes pour des terrains, on a décidé de consacrer notre temps à cibler des secteurs qui ont un bon potentiel et les développer pour 2022. »

 

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES