Actualités

Temps de lecture : 1 min 14 s

Pas de climat de terreur au Service de sécurité incendie de Saint-Félicien

Le 10 novembre 2014 — Modifié à 00 h 00 min le 10 novembre 2014
Par

RELATIONS DE TRAVAIL. Il n’y a pas de climat de terreur au Service de sécurité incendie de Saint-Félicien-Saint-Prime-La Doré. Les employés du Service évaluent la qualité de leur climat de travail à 8 sur 10.

C’est ce qui ressort du rapport déposé lundi soir par la firme Alia Conseil, qui avait été mandatée pour évaluer et analyser le climat de travail du Service de sécurité incendie de Saint-Félicien. Sonia Fillion, consultante en santé organisationnelle, a tracé un bilan somme toute positif de la situation.

« Ce qu’il y a à retenir, c’est qu’en regard des allégations de climat de terreur, ce n’est pas du tout ce qu’on a pu voir. Force est toutefois de constater qu’il y a quelques personnes qui ne sont pas bien avec ce climat. Même si le climat est bon, il faut voir à la situation pour les personnes qui ne s’y sentent pas bien », a-t-elle résumé.

Parmi les éléments soulevés par les quelques employés insatisfaits, on note une gestion trop autoritaire, une attitude et des comportements négatifs chez les collègues, des rumeurs de vengeance en lien avec l’ancien directeur, un manque de transparence ainsi que du favoritisme.

À l’opposé, la vaste majorité des employés interrogés ont une opinion très positive du climat de travail. Il y a d’ailleurs eu une certaine surprise et de l’incompréhension vis-à-vis les allégations de climat de terreur lancées par une citoyenne et juin dernier.

Pour sa part, le maire Gilles Potvin accueille le rapport d’un bon oeil. « Le conseil est satisfait du dépôt du rapport. On voit qu’il a quelques améliorations à apporter. La transparence et la communication seront les clés du succès. Je pense que la population peut être rassurée, son service incendie est alerte et vigilant », a-t-il indiqué. —S.T.

Abonnez-vous à nos infolettres

CONSULTEZ NOS ARCHIVES